Vocabulaire du theatre
Acte : Division externe de la pi�ce en parties d'importance sensiblement �gale, en fonction du d�roulement de l'action. Traditionnellement, une pi�ce se divise en trois ou cinq actes, eux-m�mes d�coup�s en sc�nes.
Alexandrin. Vers fran�ais de douze syllabes.�
Allit�ration. R�p�tition, dans une suite de mots (ex. : dans un vers), d'une ou de plusieurs consonnes initiales ou int�rieures.
Antagoniste. Personnage en opposition ou en conflit.
Antih�ros : Personnage principal ne correspondant pas aux caract�ristiques ou aux valeurs du h�ros traditionnel.�
Apart� : Mot ou parole que l'acteur dit � part soi (et que le spectateur seul est cens� entendre).�
Argument : R�sum� de l'histoire que la pi�ce met en sc�ne. On parle �galement d'un argument de ballet.
Assonance : R�p�tition du m�me son, sp�cialement de la voyelle accentu�e � la fin de chaque vers (ex. : belle et r�ve).��
Baroque : Se dit d'un style caract�ris� par la libert� des formes et la profusion des ornements.
�
Biens�ance : Conformit� aux conventions litt�raires, artistiques et morales d'une �poque ou d'un public. Une des r�gles du classicisme : les m?urs du h�ros doivent �tre acceptables et les faits historiques vraisemblables; la r�alit� ne doit pas para�tre sous des aspects vulgaires ou quotidiens; la sexualit�, la violence et la mort sont refoul�es hors sc�ne.�
Burlesque : Forme de comique outr�, employant des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations h�ro�ques; l'�pop�e burlesque appara�t en France au milieu du XVIIe s. La com�die burlesque du XXe s. s'en prend surtout, sur des canevas grotesques et parfois grivois, aux croyances et aux institutions, usant de techniques particuli�res, comme la ligne de fille et un personnage remplissant le r�le de faire-valoir.
Catastrophe : Dans la trag�die grecque, derni�re des quatre parties de l'?uvre, o� le h�ros re�oit sa punition, g�n�ralement funeste. Correspond au d�nouement,