volatilité de taux de change sur les IDE

Pages: 14 (3297 mots) Publié le: 12 juin 2014
PLAN :
Introduction
I- Taux de change
1- Définition
2- Les facteurs influant sur les taux de change
3- Les régimes de change
II- L’impact de volatilité de taux de change sur les investissements étrangers
1- Définition et explication de la volatilité de taux de change
2- Son impact sur les investissements étrangers
Conclusion
Introduction

L'économie mondiale s'estcomplètement transformée, au cours de ces dernières décennies. Elle évolue dans un environnement de plus en plus ouvert, libéralisé et globalisé où l'investissement direct étranger joue un rôle crucial dans le développement économique de chaque pays, cependant l’intensité des transaction de devises entre nations influence les cours de celles-ci ce qui impacte sur ces mouvementsdes capitaux investis, donc de quel impact nous parlons ?

I- Taux de change
1- Définition
Le taux de change est la valeur d'une devise par rapport à une autre. Les taux de change, qui varient en permanence, dépendent de l'offre et de la demande des devises sur le marché des changes ou Forex. Le plus important de ces taux de change est la parité euro/dollar.
Sur les sites d’informationfinancière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/GBP=0,8250/0,8252. Le premier prix est le cours de vente de la première devise mentionnée, ici l’euro. Le second prix est le cours d’achat de la première devise.
En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling.La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule.
Il est aisé de distinguer le cours de vente et le cours d’achat en se souvenant que le cours de vente est toujours inférieur au cours d’achat. En fonction de la commission retenue par l’agent de change, l’écart entre cours de vente et cours d’achat appelé aussi spread peut être plus ou moins grand.Par souci de simplicité et afin d’établir un standard international qui permet de parler de toutes les devises où que l’on soit dans le monde sans barrières de langue, chaque monnaie a une abréviation en trois lettres. Souvent –mais c’est loin d’être une règle générale- les deux premières lettres indiquent le pays, et la troisième fait référence au nom de la devise. Par exemple, voici lesabréviations des monnaies des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de la Chine et du Japon :
USD  US : pour Etats-Unis D : pour dollar
GBP  GB : pour Grande-Bretagne P : pour pound (livre en français)
CNY  CN : pour Chine Y : pour yuan
JPY  JP : pour Japon Y : pour yen
A savoir : L’euro est une exception notable puisqu’ellea comme abréviation EUR.

2- Les facteurs influant sur les taux de change :
Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de court ou de long terme des marchés. Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l'offre et de la demande. Savoir apprécier l'importance de ces facteurs, savoir repérer quand ils naissent etquelles répercussions ils peuvent avoir permet d'avoir une longueur d'avance sur le marché.
Voyons de plus près ces quatre facteurs :
Les décisions gouvernementales:
La théorie d'un marché boursier et financier régi par les seules règles de l'économie libérale est une illusion. Dans tous les pays développés, les gouvernements ont développé des moyens de peser sur l'économie à travers deux"armes". La première est l'arme fiscale : en augmentant ou en diminuant ses dépenses publiques, un état peut injecter plus ou moins de croissance dans l'économie. Il peut le faire en injectant ce qu'il récolte par le biais de ses prélèvements fiscaux, ou il peut le faire en recourant au crédit. C'est ce qu'ont fait nos pays développés depuis des années. Mais à partir d'un certain niveau, les dettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la volatilite de taux de change
  • Taux de change
  • Le taux de change
  • Le taux de change
  • Les taux de change
  • Le taux de change
  • Taux de change
  • Taux de change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !