Voltaire, candide, ch. xix, « le nègre de surinam » (1759)

1961 mots 8 pages
Introduction
– Amener le sujet par un exemple afin de le mettre en perspective : par exemple, la lutte des philosophes des Lumières contre l’esclavage, l’exemple de Montesquieu (voir texte 2) qui cherche avant tout à convaincre, en imaginant l’argumentation d’un esclavagiste.
– Citer le sujet : rappeler que vous allez commenter un extrait du chapitre XIX de Candide, qui porte sur le même thème : la dénonciation de l’esclavage, mais à travers un autre moyen que l’essai : le conte philosophique. Résumer brièvement le contenu anecdotique de l’extrait : Candide, à sa sortie de l’Eldorado, est durement confronté à la réalité du monde : il rencontre un esclave cruellement mutilé qui lui explique l’injustice de son sort.
– Énoncé de la problématique et annonce du plan du commentaire : quels sont les différents moyens employés par Voltaire pour dénoncer l’esclavage ? Quelle est leur efficacité ? Si le texte se caractérise à première lecture par le ton du simple constat, l’ironie demeure cependant omniprésente, car l’esclavage n’est pas la seule cible à laquelle s’attaque Voltaire dans cet extrait.

I. Candide rencontre un nègre : le ton du constat ?

Le constat dans le récit : la description du nègre
– Récit fait par un narrateur qui paraît ne pas prendre parti et donner les choses à voir telles qu’elles sont, de manière neutre.
– Le nègre est d’abord présenté à travers des détails vestimentaires, puis par des éléments de sa personne, le tout (dénuement et mutilation) étant mis sur le même plan, simplement sur le ton du constat. – Les détails (couleurs, quantité, matière du vêtement) augmentent l’impression de froide objectivité.

Le nègre lui-même semble se livrer à un simple constat
– La neutralité du narrateur provient aussi du fait que la situation de l’esclave est exposée par l’esclave lui-même. – Attitude d’attente calme et résignée (« J’attends mon maître »), soulignée par la présentation du maître par les appositions didactiques qui

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