Voltaire et le théâtre

Pages: 13 (3164 mots) Publié le: 27 août 2011
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Le nom de Voltaire est l’un des symboles des Lumières, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme » nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance.De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose que sont ses contes, romans philosophiques, ainsi que sa riche correspondance. Son théâtre et sa poésie épique, ses œuvres historiques qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres du XVIII siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées. Voltaire est pourtant unvéritable homme de théâtre : dramaturge prolixe (cinquante-deux pièces auxquelles s'ajoutent cinq fragments), critique vigilant autant qu'érudit, comédien insatiable, formateur et directeur d'acteurs exigeant, voire tyrannique et metteur en scène sans concession, Voltaire a toutes les qualités requises pour être qualifié, contrairement à nombre d'auteurs dramatiques de son temps, d'homme dethéâtre au sens plein du terme. Il en résulte un large oubli de ce qui reste pourtant une des contributions majeures à la production comme à la vie théâtrale du XVIIIe siècle, que quelques metteurs en scène contemporains audacieux nous ont appris à ne pas considérer comme un théâtre-musée mais une œuvre d'une étonnante actualité.
La désaffection du théâtre de Voltaire aujourd'hui, comparé au succès qu'ila pu connaître en son temps, aussi bien en France que sur l'ensemble des scènes européennes, ne peut donc laisser indifférent, concernant le premier des auteurs dramatiques du siècle du théâtre, et un des auteurs pourtant les plus emblématiques du XVIIIe siècle. Nous envisagerons tout d’abord d’étudier l’influence de Voltaire dans le théâtre de son temps, notamment son influence surl’organisation de la séance théâtrale. En effet, Mais Voltaire est également un praticien du théâtre accompli, concevant lui-même les plans architecturaux de ses théâtres, prenant notamment position dans la polémique sur la présence des spectateurs sur scène et la position du parterre, intervenant personnellement, même à distance, sur la scénographie, les effets ou, plus généralement, la mise en scène de sespièces, dont il demande des comptes rendus circonstanciés à des spectateurs complices de confiance, les montant et les interprétant lui-même en société Dans un second temps, nous verrons en quoi son théâtre eut une grande répercussion lors de la Révolution Française puis nous verrons comment il est traité de manière contemporaine.

Dans un premier temps, il semble important de rappeler dans quelcontexte architectural et social se passait une séance typique au XVIII siècle. Tout d’abord, il faut savoir que la particularité principale de ce théâtre est le parterre. C’est un endroit fort agité. En effet, les spectateurs de l’époque côtoient les querelles de quartier, les voleurs et les libertins. L’expérience théâtrale au XVIII siècle est bien différente de celle que nous connaissonsaujourd’hui.

La population qui fréquente le parterre est très diversifiée. Henri Lagrave, décrit deux types de spectateur. Tout d’abord celui que Lagrave appelle « le public riche » : des hommes et des femmes d’origine noble, des officiers militaires, pages, petits-maîtres, prêtres, hommes de loi, financiers, provinciaux et étrangers, dont Lagrave suggère qu’ils n’étaient pas soumis à desrestrictions concernant leur présence au théâtre, en raison de leur situation financière et de leurs emplois du temps quotidiens. Un second ensemble, renvoie au « public populaire » qui se caractériserait par une capacité financière réduite et un emploi du temps limité pour aller au théâtre. Les billets les moins chers à la Comédie-Française et à la Comédie- Italienne, en tout cas ceux donnant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adaptation de candide de voltaire au theatre
  • Theatre de voltaire et rousseau
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !