Voltaire, le negre de surinam

580 mots 3 pages
CANDIDE de Voltaire (1759)

Texte polémique : dénonciation des mauvais traitements des esclaves
I Un texte léger : un conte
II Une histoire exemplaire qui fait réfléchir

I 1 ) Témoin effacé, Candide n'intervient pas, Voltaire n'insiste pas sur les mutilations, le noir ne s'apitoie pas, n'insiste pas sur son état.
"Candide" veut dire naïf et innocent
"Eh" interjection qui montre la surprise de Candide.
Les personnages n'ont pas de personnalité, le noir n'a pas de nom, évoque le cas de tous les noirs.
Les interlocuteurs ne sont pas présent. Le noir ne se plaid pas et parle plus longtemps que candide " que fais tu là" question faite pour engager la conversation et avoir des réponses de l'esclave.
Le temps de parole est monopolisé par le noir et Candide écoute et apprend.
"C'est l'usage" présent de vérité générale qui montre l'habitude, le noir n'accuse pas ses maîtres.

2) Une scène pour enfant avec le discours de la mère tendre avec "Mon cher enfant qui a une connotation affective. On trouve des jeux de scène : le nègre est couché et Candide debout, il est donc supérieur au nègre mais l'appelle "Mon ami" et se met à hauteur, il le tutoie et le considère comme lui.

3) Le noir parle comme Voltaire avec des mots compliqués et des tournures de phrases. "nous avons eu","généalogiste" : langage du salon. Les personnages sont des portes paroles de Voltaire pour faire passer un message.
L'esclave ne laisse paraitre aucun sentiment et prononce un discours sur l'esclavage en général et pas sur son cas. Il parle de tous les esclaves et ne s'apitoie pas sur son sort.
"On nous coupe le bras" , "on" généralisant.

II 1) C'est l'exposé d'un cas général.
"on nous donne" valeur généralisante et reprend tous les esclavagistes. "vous mangez" généralisation qui montre qu'il n'exprime pas de sentiments. L'esclave parle au nom de tous les noirs "en nous" il est actif et expose sa cause en argumentant : il fait un discours complexe. Il utilise le présent

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