Voltaire, poème sur le désastre de Lisbonne
Il dénonce la violence du tremblement de terre au Portugal, le mal injuste et les philosophes optimistes, providentialistes, tout en reconnaissant son impuissance.
Référence aussi au tremblement dans Candide Chap. 6
Le poème prend donc une dimension pathétique et argumentative.
- Dimension pathétique :
Lexique de la catastrophe : humaine V6 et matérielle V10,
Doublé de celui de la plainte V13,
Procédés d’écriture tonalité douloureuse :
- exclamation V1/2/3,
- vocatif du début V1/2,
- césure du V1,
- anaphore du déictique «ces » (7x) V6/7,
- pratique de l’enjambement = impression d’accumulation,
- Alexandrin = ampleur solennel = circonstances,
Voltaire prend part a la souffrance : vers personnels V30/34/42.
II- Poème argumentatif :
Il s’adresse à des destinataires : philosophes, spectateurs,…
Utilise des questions de rhétoriques V16/18,
Combat les arguments La nécessité : V18
La punition de leurs crimes : V 15/18,
Opposition de deux principes philosophiques : - « Un jour tout sera bien…Tout est bien aujourd’hui »V31/32
Engagement personnel (V35/40) : Intermédiaire du « Je »,
Introduction d’un exemple : Valeur apologue (V43) :
Autre cadre spatio-temporel : un calife (environnement oriental) ; Autrefois (conte)
Discours rapporté (direct) Calife dieu
Effet d’écriture : vocatif V45/46/47
Enumération, redondance entre les V48 & 41 « Voilà nôtre espérance (…) ajouter l’espérance »
De nombreux procédés de l’argumentation se trouvent ici mais n’excluent pas la prise de position de Voltaire.
Conclusion :
Voltaire qui pratique plus le conte philosophique et l’article de dictionnaire que la poésie, sait aussi l’utiliser de façon percutante pour se révolter contre la catastrophe naturelle, la fatalité et le châtiment divin. L’alexandrin, le rythme ont une ampleur solennelle, le poème est un hommage, il frappe les