Voltaire : Zadig – Chapitre 1 : Le borgne
Introduction
Zadig est un conte philosophique écrit en 1747 qui dénonce plusieurs formes d'intolérance. Il est écrit par Voltaire (1694-1778) Voltaire est exilé en Angleterre pour la censure de ses œuvres. C’est un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres reposent au Panthéon. Il a écrit aussi des œuvres comme : Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques et des essais comme : Essai sur les mœurs.
L'extrait étudié est situé au début de l'œuvre : c'est le premier chapitre, après l'approbation et l'épître dédicatoire, de "Zadig". Ce premier chapitre décrit Zadig et une de ses premières aventures. La première partie de l'extrait présente le cadre, la seconde partie fait un portrait de Zadig et la troisième décrit l'avenir proche du héros : son mariage.
Mais dans ce récit, c'est une critique de Paris à travers l'évocation de Babylone qu'il faut voir, ainsi que le personnage de Zadig en tant que héros voltairien. I -La critique de Paris à travers l'évocation de Babylone A. Mise en place du cadre spatio-temporel Babylone se situe en Mésopotamie, en Orient : ce qui renvoie immédiatement à l'exotisme. Babylone est de plus une ville célèbre de l'Antiquité.
Le cadre est donc donné dès le début, car le conte doit rapidement entrer dans le vif du sujet. B. Comment l'Orient est suggéré/amené dans le chapitre Par le cadre.
Par les noms des personnages : Zadig, Moadbard, Zoroastre, Sémire. C. La description des babyloniens est suggérée par l'opposition avec Zadig Ces babyloniens parlent beaucoup, et de choses qu'ils ne connaissent pas très bien (voir l'accumulation du premier paragraphe). Ils sont médisants (ligne 9) : "ces médisances téméraires". Ils sont irresponsables quand ils ont le pouvoir. Ils sont grossiers : "turlupinades grossières". Ils ne sont pas modérés mais ambitieux. Ils veulent toujours avoir