VOLTAIRE

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 21 juillet 2014
François Marie Arouet dit VOLTAIRE est né en 1694 et est mort en 1778.
Il fut une figure emblématique du siècle des lumières, il participa à la rédaction de la Bible de Diderot (1751).
Il étaitcontre la religion, il nous explique notamment cela dans son oeuvre Candide ! Notamment quand il parle des 'Te DEUM'' (chants religieux) qui sont chantés par les rois admirant le peuple se fairemassacré...

Mais son oeuvre Micromegas, certes la plus courte mais aussi la plus difficile à comprendre, racontant l'histoire d'un géant et d'un être humain.
Ce géant démontre que l'homme est infinimentpetit, il pense être le plus fort dans cet univers mais cela n'est point le cas.

Extrait de Candide :
Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candidefut fessé.

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner aupeuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terrede trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner ledocteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur,dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil ; huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candideétaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !