Volubilis

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le Patrimoine Matériel et Immatériel & Histoire du patrimoine

Membre du groupe :
* Kaoutar El Ghazouani
* Safae Boujendar
* Hicham Hadji
Sujet : Volubilis une cité du Maroc antique
- Introduction kaoutar
* Présentation géographiquekaoutar
* Contexte et repères historiques kaoutar
* Caractéristiques(représentativité matériel immatériel(dimensionsarchitecturaux – culturels)hicham
* Impact spatiotemporel sur le site hicham
Enjeux scientifiques
* Le site volubilis : projet de conservation de l’ UNESCO Safae
* Conclusion (safae)
*
Bibliographie : http://whc.unesco.org/fr/list/836
http://fichas.free.fr/Doc.Articles/Volubilis.htm

Exposé sur le thème de Volubilis
Volubilis est une ville antique romaine. Aujourd’hui les vestigesde cette cité sont un site archéologique visible près de la ville Moulay Idriss Zerhoun aux alentours de la ville de Meknès au Maroc.
Volubilis est un nom qui viendrait d’une plante appelée en berbère « Walili » qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l’huile d’olive il existe de nombreux pressoirs à huile sur le site.
Volubilis historiquement parlant se développe surtoutà l’époque « Maurétanienne » au IIIe siècle av. J.-C.
C’est en  42 ap. J.-C. que l’empire romain, après l’assassinat de Caligula et du roi Ptolémée annexe le royaume de « Maurétanie Tingitane », Volubilis devient la capitale régionale de l’administration romaine jusqu’à environ 285. Dès lors Volubilis sera quelque peu délaissée et c’est à la conquête espagnole des vandales en 429 qui marqua lafin de la période romaine. En 681 ce sera la conquête islamique, une garnison Abbasside s’installa à Volubilis.
Le site de Volubilis a été complètement abandonné en 1755 et que le site a été occupé de façon permanente jusqu’au XIIe siècle. C’est à compter de 1915, sous le protectorat français que le site marocain a été partiellement fouillé. De nos jours ce sont 40 hectares de vestiges quis’étendent, certains ont été restaurés au cours du XXe siècle. Le site de Volubilis a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
De magnifiques mosaïques ont été découvertes, en 1946 les fouilles ont permis de trouver également des bustes de bronze, plusieurs établissements de bain et un hammam de la période arabe.
Volubilis attire aujourd’hui de nombreux visiteurs, cela pose d’ailleurs problème auxarchéologues qui s’interrogent sur la conservation dans le temps de ces mosaïques aujourd’hui exposées au soleil et aux visiteurs.

Définition de l’UNESCO :
Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
Ce système à été crée le 16 Novembre 1945, il à pour but de maintenir la paix, la sécurité, et le respect de la justice, de la loi, des droits et des libertés del’homme pour tous.
Son siège se trouve à Paris, elle compte 195 États membres en 2011.
Définition de site classé :
 
Ce sont des sites ou des monuments exceptionnels protégés qui ont une très grande importance, ils ne peuvent pas être détruits ou modifiés, exemple : paysage naturel, monument historique, scientifique, légendaire…
Nous avons sélectionné : le site archéologique de Volubilis au Maroc 
Tout d’abord, nous allons vous  faire découvrir ou se situe exactement le site archéologique de Volubilis, ensuite nous allons vous présenter ses aspects remarquables, l’intérêt touristique et l’histoire du site.
 
Présentation géographique :
Le site archéologique de Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de OuedKhoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc),non loin de la ville sainte de Moulay Idriss (Zerhoun).
Présentation historique :
Ce site à été fondé au IIIème siècle avant J-C, il représente aujourd’hui un témoin majeur de la romanisation, il appartenait autrefois à l’ensemble du territoire appelé l’AfricaRomana.
Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO notamment grâce à ses vestiges antiques, qui représentent les thèmes phares...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !