Commentaire ciceron de republica

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 24 février 2011
Commentaire
doc 2 Ciceron, De republica, 1 .25-26
Il s'agit d'un extrait du livre De republica, 1 .25-2. C est un dialogue/conversation sur la politique Romaine vu par Ciceron (106-43 av.J.C)., ecrit en six livres, entre 54 et 51 av.JC. La pensée de Cicéron s'inspire de Platon et des stoïciens. Il cherche à concilier la morale et les exigences de la vie politique. Avocat, homme politiqueromain -il obtint le poste de consul en 64 av J.C-, orateur, auteur latin par excellence -on parle de la langue de Cicéron- et défenseur de la République, il incarne l’idéal républicain tels que les Romains le pensaient.
"La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure". Tout comme Platon, Ciceron prone legouvernement selon la vertu.
Il s'agit d'anlyser les notions de peuple, homme et gouvernement "ideal" selon Ciceron.
L'Empire romain succède à la Republique romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.), affaiblie par la guerre civile. En effet, elle fut affaiblie par le conflit entre Marius et Sylla ainsi que par la guerre civile opposant Jules Cesar à Pompee et Octave à Antoine.
En quoi la pensee deCiceron se rapproche-elle de celle de Platon ?
Une presentation des conceptions du peuple et de l'homme (I) et un gouvernement ideal (II) selon Ciceron seront ainsi presentes.

I. Conceptions du peuple et de l'homme
a). Definition du peuple selon Ciceron
" Or, je n'appelle pas peuple toute agregation d'un grand nombre d'hommes, mais seulement d'hommes lies par la reconnaissance du meme droit et lacommunaute d'interets "
Il existe plusieurs definitions du "peuple" :
Un peuple est une communaute vivant sur un même territoire ou unie par des caractéristiques communes comme la culture, les moeurs, la langue.
Le peuple est l'ensemble des citoyens d'un Etat ou des personnes constituant une nation, par rapport aux gouvernants et en référence aux principes de citoyennete- le peuple souverain-Le peuple désigne l'ensemble des citoyens de condition modeste ou humble, par opposition aux groupes ou classes privilégiées par la naissance -Noblesse-, par la fortune, la culture, l'éducation...
Ciceron nous donne sa definition du peuple. Selon lui les principales caracteristiques du peuple sont la soumission a un droit unique et identique pour tous et la recherche de l'interet commun.Rouseau, philosophe du siecle des lumieres, reprendra cette idee dans son concept de la volonte generale qui designe ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous et non pour son interet propre.
b). Un animal social : l'homme
"[...] car l'homme n'est pas ne pour l'isolement et pour une vie errante..."
L'homme se definit par trois criteres : il est un animal social -un animal qui vit ensociete-, doue de raison, et a une individualite propre.
Les romains reconaissent que par nature l'homme est libre. Mais selon les criteres pré-cites, il ne peut vivre seul car cette situation menerait a sa perte. Aucun être humain ne peut être en dehors de la société : c’est dans et par la société que l’Homme se défini et existe. Cest l’environnement des autres Hommes qui lui permet d’être et desurvivre. L’environnement de la société, pèse sur chaque homme au cours de son développement et influence son raisonnement et sa façon d’être. Tous les hommes vivants dans un même environnement social ont donc la même base de construction.
Ciceron etablit une hierarchie des droits en haut de laquelle il place le droit naturel -jus natural- immuable et present dans chaque homme, duquel decoule ledroit des gens, droit observe par tous les peuples qui est la base de la communication de ceux-ci; enfin le droit en vigueur dans chaque cite, le droit civil ( jus civilum)

II. Un gouvernement ideal
a). Idee d'un gouvernement selon la vertu de chacun
" Tout peuple [...], a besoin d'etre gouverne par un pouvoir intelligent : c'est la condition de sa duree."
Influence par Platon, Ciceron...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de republica début du livre i, cicéron
  • Cicéron, de republica, age d'or de la république
  • Commentaire cicéron : defi du sage
  • Commentaire composé sur les tusculanes de cicéron
  • Commentaire Texte de Cicéron Latin
  • Commentaire de pro sestius, cicéron
  • Commentaire sur l'art oratoire de cicéron (latin)
  • Cicéron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !