Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l’Homme ?

On utilise souvent l’expression retourner à l’état de nature, c’est-à-dire qu’on présuppose que l’Homme, ou son ancêtre, a déjà vécu une vie naturelle. On peut se demander si vouloir retourner à une vie naturelle a un sens pour l’Homme ?On entend par Homme, non pas le sens zoologique du terme, mais la définitionphilosophique. On peut parler d’être humain pour ce qui le distingue, le différencie des animaux.  Un Homme est un être vivant doté d’une humanité, mais cette humanité est naturelle et innée ou culturelle et donc acquise par l’Homme. Tout d’abord, nous allons étudier les différentes raisons pour lesquelles l’Homme peut vouloir retourner à une vie naturelle. Ensuite, nous nous demanderons si l’idée d’un telretour a vraiment un sens. Puis nous verrons la culture et l’humanité, si un être peut être appelé Homme sans la civilisation, avant de conclure sur cette problématique.

Dans un premier temps, nous allons définir la vie naturelle. Nous pouvons appeler vie naturelle une vie en harmonie avec la nature, sans utiliser la technique qui est opposée à la nature, c’est-à-dire, sans nous servir d’outils.La vie naturelle est alors une vie comme les animaux la mènent. Le sens philosophique définie la vie naturelle comme étant une vie en dehors de toute civilisation ou avant toute civilisation. C’est-à-dire sans histoire, sans culture, sans l’art, sans technologie et sans progrès. La nature est l’ensemble de ce qui existe indépendamment de l’Homme. Nous pouvons penser qu’une vie naturelle est unevie plus pure, plus simple et qui revient plus à l’essentiel des besoins de l’Homme. Maintenant que nous avons défini une vie naturelle, nous pouvons nous demander pour quelles raisons l’Homme peut vouloir y retourner.
Ensuite, nous allons faire le procès de la civilisation. La civilisation peut être considérée comme une mauvaise chose pour la Nature et pour l’Homme. Tout d’abord, lacivilisation détruit notre milieu habitable par la pollution et par les progrès technologiques. Chaque jour détruit la planète et l’Homme, à travers la civilisation, chamboule la Nature. Cette vie trouble l’Homme par le travail, le stress quotidien de la ville. De plus en plus nous pouvons remarquer que l’Homme se déplace vers la campagne afin de se rapprocher de la Nature. Nous remarquons aussi que lesfilms de science-fiction mettent souvent en scène un futur avec les Hommes dans un monde de machine. Un monde tellement évolué scientifiquement que la civilisation humaine est gouverné par les machines. De plus, la civilisation a emmené les Hommes à de multiples guerres et batailles pour des raisons qu’il n’y aurait pas eu lieu d’être dans une vie naturelle. La civilisation amène donc l’Homme à sedétruire lui-même et à détruire par la même occasion son lieu de vie à travers ses activités. Maintenant, nous pouvons parler de la Nature. Ce paradis perdu par la science et par le progrès humain. Même dans la genèse, nous pouvons remarquer que le bonheur était complet pour Adam et Eve lorsqu’ils étaient à l’état de Nature. L’Homme est à la recherche de l’Eden, ce paradis terrestre. La Naturene demande rien. Aucune mode, aucunes règles pour être accepté dans la société du politiquement correct. Nous profiterions de la jouissance du moment simple et pure en osmose avec nos origines. Jean-Jacques Rousseau dit même dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les Hommes écrit en 1755, que l’Homme à l’état de nature est bien meilleur que l’Homme civilisé. Selon lui, il était plusheureux en symbiose avec son état naturel, lorsque que toute la Nature était sa maison. On retrouve aussi cette idée dans Les rêveries du promeneur solitaire en 1778. Nous avons donc pu constater, que l’Homme civilisé est une proie pour les désagréments quotidiens qui le mènent à sa destruction alors que la Nature est pour lui cet Eden de sa recherche perpétuelle du bonheur. Maintenant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vouloir retourner à une vie naturelle a t il un sens pour l homme
  • Retourner à une vie naturelle
  • L'expression retourner à la nature à elle un sens ?
  • Bonheur naturel a l'homme
  • L'homme devrait retourner à ses conditions de vie dans les sociétés primitives
  • La vie a-t-elle un sens?
  • La vie a-t-elle un sens?
  • Quel Sens Donner à Ma Vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !