Vous discuterez des moyens de créer de la monnaie et des limites à cette création

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction

L'argent est souvent présenté comme négatif, pourtant dans le cadre de la division du travail la monnaie nous est indispensable afin d'acquérir ce dont nous avons besoin, sans elle nous ne pourrions pas avoir accès aussi facilement à la production des autres, nous heurtant à la double coïncidence des besoins.

La monnaie n'est effectivement pas une fin, elle est un lien socialcar instrument d'échange accepté par tous sur un territoire donné. Elle mesure également la valeur de toute marchandise et peut être épargnée donc permet de projeter nos désirs de consommation ou d'investissement dans le futur.

Cette fonction d'épargne est cependant celle qui peut le plus aisément poser problème, la monnaie conserve-t-elle indéfiniment sa valeur ? Partant du fait que ce qui estrare est cher et ce qui est abondant ne vaut plus rien, ne devons nous pas appliquer ce même principe à la monnaie ?

Il est difficile d'estimer le volume idéal de la masse monétaire dans une économie, ce qui est certain est que ce volume ne doit pas atteindre l'infini faute de quoi la monnaie n'en serait plus une car elle ne vaudrait plus rien. Pour mieux comprendre les rudiments de la gestionmonétaire nous verrons d'abord comment se créée la monnaie pour ensuite étudier le moyen d'en limiter la croissance.



I. Les moyens de créer de la monnaie



A. Les prêts bancaires aux agents non financiers

On expliquera que, contrairement à l'idée répandue, les banques commerciales ne font pas que transformer les dépôts en crédit. En réalité ce sont les crédits qui font lesdépôts (annexe 1). Les banques créent donc de la monnaie scripturale en accordant des crédits. On définira brièvement ce qu'est la monnaie scripturale. La monnaie créée ne sera détruite que lors des remboursements de prêts, le développement des encours correspond donc à une croissance de l'émission monétaire. A préciser que 85 % de la création de masse monétaire passe par les banques.



B. Lesavances à l'Etat

On précisera que le Trésor public, personnification financière de l'Etat, contrôle les CCP donc peut aussi créer de la monnaie scripturale, mais aussi de la monnaie divisionnaire. Mais c'est là bien peu puisque les déficits budgétaires de l'Etat sont une source bien plus considérable de création monétaire. On montrera que les déficits budgétaires de l'Etat (annexe 2) doivent êtreremboursés et que pour cela les banques commerciales acquièrent des bons du Trésor. Attention, on insistera pour montrer que l'achat de bons du Trésor par les particulier n'est pas une création monétaire car les particuliers achètent avec de la monnaie déjà créée, ils n'ont pas le pouvoir de créer de la monnaie scripturale.



C. Les opérations de change

Une dernière façon de créer de lamonnaie passe par les opérations de change de devises, le mécanisme est à détailler éventuellement par un exemple. A contrario on montrera que l'achat de devises détruit de la monnaie nationale (ou européenne), que cette destruction et création ne correspondent pas à déchirer des billets mais à additionner ou soustraire des sommes dans les dépôts à vue.



II. Les limites à la création demonnaie



A. Les besoins de l'économie

On exposera que la demande de monnaie correspond à la volonté de consommer ou d'investir donc d'acquérir des biens déjà produits ou d'en créer de nouveaux, qu'il existe donc un lien entre la monnaie en circulation et la production (annexe 1). En effet la création de monnaie dépend des prêts consentis par les banques commerciales, elle varie donc enfonction des sollicitations des ménages, des entreprises et de l'Etat pour le financement de ses déficits.



B. Les fuites en monnaie fiduciaire

1. Principe des fuites

a. Expliquer d'abord ce qu'est la monnaie fiduciaire et insister sur le fait que seule la banque centrale peut l'émettre et la prêter aux banques commerciales.

b. Dire ensuite que c'est la banque centrale qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La création de la monnaie
  • La creation de la monnaie
  • Le processus de création de monnaie et de destruction de monnaie
  • En quoi la création d'entreprise est-elle un moyen de répondre à l'insertion des jeunes des banlieues?
  • Les banques détiennent le pouvoir de créer de la monnaie
  • Monnaie et création monétaire
  • La création et la circulation de monnaie
  • Les limites de la création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !