Wall-e

Pages: 20 (4799 mots) Publié le: 24 mars 2012
WALL-E



Intro :

Depuis une vingtaine d’années, face à la grande avancée technologique de l’informatique, les films d’animations sont essentiellement composés d’images de synthèse.

L’image de synthèse est une image générée par ordinateur. Elle est l’une des disciplines de l’infographie. Elle passe par l’animation 2D numérique mais aussi par l’animation 3D.

La création d’une image desynthèse passe par deux étapes : tout d’abord par la modélisation c'est-à-dire décrire une forme et ensuite par le rendu, autrement dit ce qui fabrique véritablement l’image (calcul du degré de réalisme d’une image).

Le premier film d’image de synthèse a connu le jour grâce à Toy’s Story en 1995. Il fut le premier long métrage entièrement composé en images de synthèse.

Celles-ci envahissentnos écrans et constituent un mélange subtil entre la réalité et la science fiction.

A noter également que le cinéma d’animation n’est vraiment un genre mais plutôt un ensemble de techniques permettant de réaliser des films.



Sociétés de production les plus connues :

- Pixar (Toy Story, Le Monde de Nemo, Là-Haut),

- Dreamworks Animation (Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda),- Blue sky (L’age de glace, Horton)






I. Présentation du film Wall-E :



Andrew Stanton oscarisé (Le monde de Nemo).

WALL-E est le 9ème film d’animation en images de synthèse réalisé par les studios PIXAR (société américaine de production de films en images de synthèse situé en Californie).

Les 98 minutes de film ont été crées par Andrew STANTON, réalisateur etscénariste. Ce film tout-public est sorti en salle en 2008.



Voix originales
Concernant la distribution des voix originales, la voix de Wall-E, ainsi que celles des autres robots ont été créée par Ben Burtt, l’ingénieur du son qui a aussi réalisé les bruitages d’Indiana Jones et de Star Wars. La voix d’Eve, elle, a été réalisée par Elissa Knight.


Synopsis :

« Wall-E est un petit robot,dernier habitant de la Terre, qui a une mission toute particulière, compacter et nettoyer tous les déchets sur la Terre. 700ans plutôt, les l’humanité a déserté la terre pour laisser cette machine la nettoyer.

Au fil des années, Wall-e va se développer un petit souci technique, une personnalité bien à lui. C’est un petit robot curieux, collectionneur et qui manque sérieusement de compagnie surcette terre.

Mais sa petite vie de nettoyeur va être chamboulée avec l’arrivée d’un nouveau robot aux allures féminines du nom de Eve : envoyée à la recherche de vie sur la planète, elle va interférer dans la vie de Wall-E. Celui-ci va en tomber amoureux. Lorsque Eve devra remonter dans l’espace pour terminer sa mission, le petit robot va a tout pris chercher à la suivre pour ne pas qu’ellel’abandonne. »






II. Analyse Interne :



1. Les grands thèmes abordés :




- Surconsommation :



Le discours moral et politique du film est tout à fait central dans ce film d'animation. Il s’agit à la fois de mettre en évidence les absurdités de la société de consommation —(ce qui peut sembler assez cynique connaissant la politique du groupe Disney en matière deproduits dérivés), mais aussi d’en dévoiler les risques.




L’homme est montré dans toute l’absurdité de sa fonction: un pur agent de consommation. Terrible constat de ce que les hommes vont devenir s’ils s’entêtent dans cette voie-là.




La société Buy n Large est représentée comme fournissant tout ce qu'il est possible depuis la construction, les transports, la nourriture, les chaînes dedistribution, jusqu'aux vaisseaux spatiaux ayant servi à l'exil des humains.

→ ''Parce qu'avec BnL, l'espace deviendra le septième ciel !''

Dans leur vie quotidienne à bord, des panneaux publicitaires sont installés partout au sein du vaisseau, et les humains sont régulièrement représentés avec une boisson ou de la nourriture à la main.




L’humanité a ici dépassé un point de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude film wall e bts
  • Wall mart
  • Wall street
  • Wall mart
  • Wall-Mart
  • Wall mart
  • The wall
  • THE WALL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !