Wallou
Définition du jeu vidéo
❑ Activité de loisir basée sur des éléments informatiques (écran LCD, manette, hauts parleurs, etc.) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies.
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Un peu d’histoire
❑ Naissance du jeu vidéo (selon les spécialistes) : • vers 1950 avec l’idée de Ralph Baer • en 1952 avec OXO • en 1958 avec Tennis for Two • en 1962 avec Spacewar (la plus communément admise)
❑ Pong en 1972 : 1er jeu avec un gameplay suffisamment accrocheur et addictif pour lui faire connaître le succès auprès du grand public.
❑ Croissance explosive mais fébrile de l’industrie vidéoludique avec Pong aux USA jusqu’en 1983 où il subit un krach → migration vers le Japon.
❑ Renaissance avec la NES de Nintendo et au jeu Super Mario Bros. en 1985 (plus riche et ouvert à tous).
❑ Depuis, le secteur du jeu vidéo est en croissance continue, et à partir de 2002, son chiffre d’affaires mondial dépasse celui du cinéma.
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Recul du marché des jeux vidéo en 2009 : -11,4 % en volume et -13,0 % en valeur
❑ 38,8 millions de jeux vidéo vendus → recul de 11,4 % par rapport à 2008. Concerne les jeux étrangers (-10,2 %) et les jeux français (-25,2 %). ❑ Les jeux d’origine étrangère : 92,9 % des volumes en 2009 ❑ Les jeux français : 7,1 % du volume total des ventes en 2009 (contre 8,4 % en 2008)
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❑ En 2009, pour le marché des logiciels de jeux vidéo : • CA de 1 434,8 M€ (baisse de 13,0 % / 2008) dont 95,1 % venant des jeux étrangers et 4,9 % venant des jeux français • Revenus de 69,8 M€ (baisse de 44,9 %) pour les ventes de jeux français • Revenus de 1 364,9 M€ (baisse de 10,4 %) pour les ventes de jeux étrangers
❑ En 2009, le prix moyen d’un jeu vidéo : • Nationalités confondues 37,00 € (baisse de 1,8 % / 2008) • Étranger 37,98 € (stable / 2008) • Français 25,27 € (baisse de 26,4 % / 2008)
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