Watteau et verlaine

Pages: 15 (3571 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Verlaine et la peinture.

«  Des méditations et des rêves devant quelques une des belles toiles de Watteau, c’est de là qu’est sortit le recueil exquis des Fêtes Galantes. » (Citation de Pierre Martino) Par cette citation, l’auteur justifie le fait qu’il ne soit pas anormal de trouver des références à la peinture dans ce recueil. Recueil dans lequel on retrouve la section Romances sans paroles,publiée en 1874, au moment même où les premières expositions impressionnistes apparaissent. C’est avec talent que Verlaine a réussi à se servir de ses influences et de son expérience afin de réunir la peinture et la littérature.
A partir de cela, nous pouvons nous demander, dans quelles mesure l’art pictural du XVIIIème ainsi que des croquis impressionnistes ont-ils influencés Verlaine dans larédaction de son recueil afin d’en faire une galerie d’art en vers. Afin de répondre a ce problème, nous allons procéder à un plan en deux parties.
I] Verlaine et l’impressionnisme.
II] Les influences de Verlaine.

I] Verlaine et l’impressionnisme.

Verlaine est un poète français du 19ieme siècle, amateur de peinture. Ceci se ressent dans son recueil, dans lequelbeaucoup de poèmes sont peints à la manière de tableaux impressionnistes.
L'impressionnisme est un mouvement du 19ieme. Les peintres impressionnistes préfèrent représenter leurs impressions, plutôt que la réalité, ce qui permet ainsi de faire une transition entre subjectivité et objectivité. Cette technique se retrouve dans les différents poèmes du recueil Romances sans paroles.
Romances sansparoles est un recueil dans lequel on retrouve quatre sections distinctes: Les ariettes oubliées qui évoque des petites mélodies telles qu'en écrivait Favart, auteur d'opéra-comique du 18ième. On retrouve dans cette section neuf poèmes qui cherchent à traduire l'émotion, par l'intermédiaire d'une peinture nuancée, de paysages. Paysages belges, dont l'écriture est centrée sur l'évocation de paysages, etprésente ainsi la peinture impressionniste. Birds in the night qui est un seul long poème, et enfin Aquarelles, qui annonce l'évocation de paysages avec des teintes nuancées.
Verlaine s'intéresse à d'autres arts que la poésie, et a même enseigné le dessin, et s'est beaucoup intéressé à la question du paysage. Il aime décrire les paysages à la manière impressionniste, qui saisissent la fugacitéde l'instant, la fluidité de l'atmosphère pour mieux souligner l'instabilité des sensations. Pour cela, on remarque chez Verlaine des techniques utilisées par des peintres impressionnistes, qui ont pour but de rendre compte avec simplicité et discrétion de ses états d'âme, que l'on retrouve dans les poèmes à travers l'équivalent verbal d'une peinture.
Les impressionnistes représentent une peinturede plein air avec une grande importance donnée à la lumière, et une nette préférence pour les tons clairs. Ils bannissent les contours et ont des thèmes favoris comme les paysages, la mer: le mouvement impressionniste prime l'accès à l'imagination. Tout ceci se retrouve dans la littérature de Verlaine, qui bannit les détails et recherche les effets sonores. Pour cela, il se sert de la syntaxe, etde l'emploi du verbe «être», qui est un verbe simple, mais aussi le plus impersonnel qui soit. L'emploi de ce verbe permet ainsi de donner un effet de perception spontanée, et mime le choc des impressions visuelles lisibles. Le verbe « être » permet une énumération de sensations, plutôt que de sentiments, et permet également de transmettre une image dépourvue de toute intervention personnelle.«Ariette VIII» (p133) « Le ciel est de cuivre ». La peinture qui nous est présentée ici grâce à l'emploi de ce verbe, est une peinture de l'éphémère. Verlaine se soucie de peindre, de projeter ses états d'âme sur les paysages extérieurs, et en fait un tableau: pas seulement avec l'utilisation du verbe « être », mais aussi par une juxtaposition d'images. Il fait en sorte que l'instant soit saisi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Verlaine et Watteau
  • Watteau et Verlaine
  • Biographie de watteau
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !