Weber et l'éthique protestante

2433 mots 10 pages
Chapitre 2 : la sociologie de Max Weber· Max Weber -> 1865-1920· 1905 : « l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme « · 1921-22 « Economie et société » (à titre posthume publié par la femme de weber) Eléments biographiques : Allemand issu d’une famille aisée (fait fortune du capitalisme : dans le commerce et l’industrie). Capitalistes enrichis par le commerce et ’industrie mais aussi une famille protestante. Les travaux de Weber porteront en particulier sur le lien entre capitalisme …afficher plus de contenu…

C’est le protestantisme qui est à l’origine de la diffusion du capitalisme. Weber va mettre en évidence vers la fin XIXe deb XXe, que désormais le capitalisme n’a plus besoin du protestantisme pour constituer le cadre de représentation sociale dominant. Encore ajd, rares sont les capitalistes qui sont imprégnés du protestantisme. La difficulté pour Weber, c’est qu’à un moment ou un autre, le capitalisme va devenir vide de sens et risque d’avoir des effets aliénants (risque de nous déshumaniser -> le capitalisme nous pousse à tjrs écouter notre Raison ; à tjrs être dans le contrôle de soi -> sauf qu’être un ê humain c’est aussi ressentir, avoir des émotions. II) Pourquoi et comment établir un lien entre économie, religion et politique Selon Weber, l’alliance entre le protestantisme et le capitalisme a été à l’origine d’un processus …afficher plus de contenu…

En effet, le dominé obéit pour satisfaire son intérêt personnel. Il est donc nécessaire de suivre la loi ou la procédure. Une loi que l’individu suppose universelle, impersonnelle et abstraite. Dans le cadre de cette domination, les dominants sont détenteurs d’un charisme de fonction. Comment ? On a posé une organisation sociale censée ê rationnelle conciliant les intérêts individuels et collectifs. Elle est donc légitime parce-que fondée sur la souveraineté nationale, la démocratie -> sur la volonté du peuple -> légitimité de l’organisation sociale. Mais cette domination ne peut pas ê totale et doit ê inscrite dans la loi qui fixe le périmètre de sa domination, et c’est justement parce qu’il y a ce périmètre qu’elle est légitime. Ici les dominants doivent entretenir la croyance dans la légitimité de l’organisation sociale. Pour weber, le processus de rationalisation du

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