wegner

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Première S2
SVT



Alfred Wegener
et
la dérive des continents











Texte1
Question n°1.
Les paléontologues et les biogéographes ne s’expliquent pas comment la faune etla flore se sont constituées sur chaque continent. Elles sont parfois communes entre les continents (Amérique du Sud-Afrique) et différente sur un même continent (Eurasie).

Question n°2.
Dansles années 1900, la théorie principale et utilisée est celle de Ed. Suess, Dana et A. Heim. Elle explique que les continents étaient liés par des passerelles. Celle-ci se seraient effondrées, formantainsi des fonds marins.


Arrive la théorie de A. Wegener, qui présente une idée déjà proposée mais avec peu d’arguments. Cette fois la théorie de translation des continents est plus avancée (avecplus d’arguments). Wegener prouve qu’elle est la seule possible.

Question n°3.
C'est autour de 1910, qu’Alfred Wegener (1880-1930), élabore sa théorie de la dérive continentale en opposition avecla théorie de la contraction terrestre de Suess.
Wegener apporte plusieurs séries d'arguments de toute nature, en faveur d'une dérive continentale.
1er argument : la complémentarité des formes descontinents
Depuis longtemps, on avait remarqué la complémentarité des formes de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Au XIXème siècle, le géologue Antonio Snider-Pellegrini avait imaginé une réunionde ces continents.

2ème argument : Les arguments géologiques
Si on compare la géologie de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, on constate que les vieux massifs, ou boucliers, sont en continuité.Les roches qui les constituent sont les mêmes.
3ème argument : les arguments paléontologiques
Depuis que la science s'intéressait aux fossiles, on avait constaté que certains fossiles, seretrouvaient aussi bien en Amérique du Sud, qu'en Afrique ou en Inde.

4ème argument : Les arguments climatiques
En Afrique et en Amérique du Sud, on a trouvé des traces de glaciation très anciennes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred wegner
  • Armin theophil wegner

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !