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670 mots 3 pages
La désignation de Pyrrhus par Hermione : Hermione passe du tutoiement au vouvoiement et revient en fin de tirade au tutoiement : les reproches, la soumission, la colère et la menace se succèdent dans cette désignation. En effet, Pyrrhus est d’abord " cruel " (1) car il joue avec les sentiments amoureux, puis accusé de " parjure " (7) car il a promis de l’épouser. Mais Hermione l’aime et ne reçoit rien en retour : " ingrat " (13), il ne voit pas toutes les humiliations qu’elle a subies pour lui. Dans cette première partie, elle utilise le tutoiement.
Ensuite, elle demande une faveur : son ton humble " Seigneur (14) et " Maître " sert alors à tenter de le fléchir. De plus, par respect, elle le vouvoie. Dans l’attitude distante de celui-ci, le mépris semble évident. Alors Hermione éclate. Elle revient brusquement au tutoiement : " Vous ne répondez point ? / Perfide [...] tu comptes les moments que tu perds avec moi ! "(21). Cet épithète (" perfide ") marque la colère d’Hermione consternée du double jeu de celui qu’elle aime. Prise d’une fureur froide, elle finit par menacer celui qu’elle appelait " Maître " quelques instants avant. Cette fois, elle parle d’elle à la troisième personne, devenant une menace pour lui (" crains encor d’y trouver Hermione " au vers 31)
La violence de la passion : La passion, d’abord, s’exprime dans une déclaration d’amour très claire, voire impudique (vers 1, 10 ou 13). Hermione s’abaisse et se présente comme capable de tout accepter de la part de celui qu’elle aime, même son infidélité. Elle a honte (v.5) de son comportement qui manque de noblesse, mais elle n’y peut rien . Vers 13 :" Je doute encor si je ne t’aime pas "Tout ce qu’elle a subi et accepté se trouve réuni dans les treize premiers vers " aimé ", " dédaigné ", " mes bontés ", " mon injure ", " j’attendais ", " j’ai cru ", " je t’aimais inconstant ", " même en ce moment ".
La ponctuation (exclamative et interrogative) exprime cette violence, marquée aussi par les anaphores

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