Wolfgang Amadeus Mozart

Pages: 6 (920 mots) Publié le: 26 février 2015
DÉPARTEMENT DE MUSIQUE
CEGEP DE SAINT-LAURENT







MOZART







Travail
présenté
à Michel Tétreault


551-113-SL
(2-1-1)


Dans le cadre du cours
Littérature musicale




par
Léa-Raphaëlle Dupré




30 septembre 2014

MOTIF DU CHOIX DE LA RECHERCHE

Lorsqu’on s’intéresse le moindrement à l’histoire de la musique, on en vient inévitablement à évoquer le nom de Mozart, ce compositeurgrandiose qui, à jamais, l’a influencée. Il m’a donc parut tout à fait logique de choisir ce virtuose comme sujet de recherche dans le cadre du cours de littérature musicale. De plus, étant une étudiante en piano classique, j’ai cru nécessaire d’en savoir un peu plus sur ce géni du XVIIe siècle qui fut un pionnier du piano forte.



PLAN
Ce texte portera sur la période musicale historique dans laquelleil a évoluée, sur le langage qu’il employait, sur un bref résumé de sa vie ainsi que sur les influences et l’importance qu’il a eu dans le monde de la musique.




BIBLIOGRAPHIE

- Mozart aimé des dieux par Michel Parouty
- Mozart, arts et cultures par Alexandre Dratwicki
- Influence étrangères dans l’œuvre de W.A.Mozart présenté par André Verchaly





















BIOGRAPHIE

WolgangAmadeus Mozart, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, est le fils d’Anna Maria Pertl et du violoniste Leopold Mozart. Dès la prime jeunesse de Wolfgang, Leopold Mozart l’initie à la musique. Ce dernier ne tarde pas à démontrer d’incroyables dons dans le domaine. En effet, à l’âge de trois ans, il a l’oreille absolue ainsi qu’une mémoire photographique. Ses capacités amène rapidement son père à luiapprendre le clavecin. À l’âge de six ans, il montre à son père les premières œuvres qu’il a composées (KV, 2,4 et 5, allegro KV.3). Dans la même année, il détient aussi déjà une bonne base au violon et sait jouer de l’orgue. En 1762, la famille du jeune prodige entreprend un long voyage dans le but de faire connaitre les talents du garçon. Durant cette grande tournée, il rencontre des musiciens quivont le marquer pour le restant de sa vie, soit Johanne Shobert ainsi qui Johann Christian Bach. De plus, il acquit une grande expérience musicale en goutant au style mélodique allemand et italien. En 1777, il délaisse le clavecin pour le piano-forte qui se joue bien différemment. L’Année 1778, année ou la sonate qui est le sujet de ce texte à été composée, fut une année difficile pour le jeunecompositeur. En effet, à 22 ans il attire moins l’attention du public. Il ne trouve donc aucun travail et souffre de problème monétaire. Aussi, ça mère décède d’une fièvre le 3 juillet 1778, ce qui le mène à une profonde déprime. Voilà dans quel état était Mozart lors de la composition de la sonate.

LE CLASSICISME

Mozart fût un compositeur de la période musicale classique. Cette période débute en1750 et survient après la période musicale baroque. Le langage classique est avant tout caractérisé par sa simplicité harmonique. Effectivement, contrairement au langage baroque, où l’ornementation était très en vogue, au classicisme on veut clarifier les mélodies en les rapprochant le plus possible de la langue parlée. Pour ce faire, les compositeurs structurent leurs pièces à partir de phrasesmusicales ponctuées (cadences). Pour simplifier d’avantage le langage harmonique, on utilise majoritairement des accords parfaits de dominante, de tonique, et de sous-dominante. Quelques fois, on utilise aussi des sixtes augmentées ainsi que des accords de septième de dominante. Aussi, dans l’ère classique, on utilise beaucoup de contraste dans une même pièce, ce qui donne un caractère trèsdramatique aux œuvres. Par ailleurs, à cette époque, on impose des règles très strictes à la musique. C’est là où l’on voit arriver les grandes formes instrumentales, comme par exemple la sonate, qui doit être composée de façon très précise.

LA SONATE

La sonate est la forme instrumentale la plus utilisée dans la période musicale classique. Elle est constituée de trois parties principales, soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wolfgang Amadeus Mozart
  • Wolfgang amadeus mozart
  • Biographie wolfgang amadeus mozart
  • travail sur Wolfgang Amadeus Mozart
  • Amadeus
  • Amadeus
  • Wolfgang
  • Amadeus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !