Xvie siecle

Pages: 9 (2194 mots) Publié le: 7 octobre 2012
L'essentiel, littérature du XVIIe
Le XVIIe siècle est le siècle de l'excès en littérature : excès de liberté et de variation dans lebaroque, excès de subtilité et de raffinement dans la préciosité et de bouffonnerie vulgaire dans le burlesque, et enfin excès de rigueur dans un classicisme normatif.
1. Repères historiques
Henri IV a eu des difficultés à acquérir le trône de France (guerrecivile). Il a rétabli la paix avec l'Espagne et permet la liberté de culte aux protestants (Edit de Nantes). Ainsi la paix s'installe en France, l'activité littéraire reprend.
a. La régence de Marie de Médicis
En 1610, Henri IV est assassiné. La Régence est assurée par sa veuve, Marie de Médicis. C'est une époque d'agitation pendant laquelle le pouvoir royal diminue et le pays s’appauvrit. Louis XIIIconspire contre le premier ministre Concini, Maréchal d’Ancre, et le fait assassiner. Marie de Médicis doit se battre contre son fils pour garder un peu de pouvoir. Elle devra s’exiler.
b. Le règne de Louis XIII
Louis XIII devient roi de France, et en 1624, il fait entrer Richelieu dans le Conseil du roi. Richelieu joue un rôle important pour la politique et la vie littéraire. Il fait pressionsur les nobles et renforce le pouvoir royal en le centralisant davantage. Cette politique est menée en accord avec le roi. Les conspirations se multiplient alors. Certains grands périront décapités.
Cette atmosphère provoqua chez les nobles un sursaut d'honneur, une revendication de gloire.

Le règne de Louis XIII est agité par la Guerre de 30 ans (1618-1648) qui ravive les conflits entrecatholiques et protestants.
c. La régence d'Anne d'Autriche
A la mort de Louis XIII, Anne d’Autriche devient régente du royaume, Louis XIV n’est encore qu’un enfant, et Mazarin occupe la place de ministre. Mais celui-ci déplaît aux nobles et les conflits entre le pouvoir royal et les nobles s’intensifient. C’est la Fronde (1648-1653). Parmi les adversaires du gouvernement et plus précisément duministre, figurent les parlementaires. Ils étaient chargés d'enregistrer les lois et les édits décrétés par le roi et représentaient une force d'opposition. La plus haute noblesse (La Fronde des Princes) avait à sa tête Condé, cousin de Louis XIV. Le peuple formait la Fronde populaire.

d.  Le Roi Soleil
Louis XIV fuit Paris et s'installe à Saint-Germain. Mazarin est chassé à son tour, mais, lesconflits apaisés, il revient au gouvernement en 1653. En 1654, Louis XIV est sacré roi à Reims et épouse l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. Cela rétablit la paix avec l'Espagne ; c'est la paix des Pyrénées signée à Saint-Jean de Luz.

Après la mort de Mazarin en 1661, le règne personnel de Louis XIV commence. Il ne veut plus prendre de premier ministre, mais s’entoure de ministres, appelés commisde l'État. Dès 1661, il disgracie Fouquet et le fait traduire en justice. Fouquet était alors intendant des finances. En 1665, Colbret est nommé contrôleur général des finances. La vie de cour prend de l'éclat : la cour est lettrée et fastueuse. C'est la vitrine du pouvoir et du pays face aux étrangers. En 1666, Louis XIV fait construire Versailles et s'y installe en 1682. En changeant lesmentalités et par une politique de pensions, il a réussi à faire de ses aristocrates des courtisans fiers d'être à la cour. Louis XIV meurt en 1715.
2. Un siècle morbide
Le XVIIe siècle est un siècle de grand déclin démographique car les conditions sanitaires sont telles que personne n’échappe aux infections meurtrières. Le siècle est ravagé par les maladies. La peste disparaît rapidement après cellede Londres en 1665 mais la variole, le typhus, la typhoïde, la dysenterie continuent à tuer.
Au-delà des maladies se pose le problème de l’hygiène car à défaut de bien se laver, on purge violemment l’intestin, on saigne la personne malade et même la bien portante. Louis XIII soumit à ce traitement finira par en mourir.
3. La question religieuse
Il règne une atmosphère de conflits à l’intérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • XVIè siècle
  • Humanisme et réforme au xvie siecle
  • Les paysans allemands au xvie siècle
  • La france au xvie siècle
  • Constantinople au xvie siècle
  • La religion au xviè siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !