Yoga

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Le yoga (Sanskrit en devanāgarī: योग )[1] est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali.

Il est devenu,particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel[2]. Leterme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception duyoga. Les dates proposées varient du VIe au IIIe millénaire avant notre ère. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les YogaSūtra, synthèse de toutes les théories existantes[3].

Étymologie

Le mot « yoga » (devānagarī : योग ) est, dans la langue sanskrite, un nom masculin construit par adjonction à la racine YUJ- d'unevoyelle thématique -a [4]. Lorsque cette dérivation primaire s'effectue sur une racine portée au degré plein (dit aussi degré guṇa), elle fournit le thème d'un nom d'action généralement masculin.Portée au degré guṇa, la racine YUJ- devient YOJ-. Les lois phonétiques du sanskrit demandent de prononcer, dans certains cas, la palatale sonore j- sur le point d'articulation de la gutturale sonore g-[5].

Le radical YOJ- devient donc YOG- .

Ce radical provient du mot Indo-Européen *yugóm, lui-même dérivée de la racine *yeug-. En Indo-Européen comme dans la plupart des langues filles, ce mot agardé son sens originel de joug (par exemple : yukan en hittite, iugum en latin, یوغ en persan, etc.)[6].

YOG- permet ensuite différentes dérivations primaires, dont celle du thème nominal yoga-qui, dûment décliné, peut alors exercer une fonction nominale dans une phrase sanskrite, tel le sūtra que voici : yogaś cittavṛttinirodhaḥ. Ce verset de Patañjali, qui définit précisément ce qu'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yoga
  • Le yoga
  • Yoga
  • Le yoga
  • Le yoga
  • yoga
  • Yoga
  • Yoga

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !