Yogurt factory, entrepreneuriat et jeunes diplômés.

Pages: 22 (5417 mots) Publié le: 7 février 2012
Entrepreneuriats, green economy et rse

L’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés :
L’exemple d’Ouriel Hodara
& Emmanuel Tedesco.

Présentation de l’entreprise

Yogurt Factory est une SARL, crée par Ouriel Hodara et Emmanuel Tedesco.
L’entreprise, est basé sur un concept encore nouveau en France, le Frozen Yogurt.
Le « frozen yogurt » ou « frozen yoghurt » est un dessertglacé composée de yaourt, et autres produits laitiers.
L’origine du Frozen yogurt remonte aux années 1970, et qui a connu un grand succès dans les années 1980 1990. De nos jours le marché du frozen yogurt représente environ 10% des desserts glacés aux Etats-Unis.
Yogurt Factory se lance donc dans ce secteur encore méconnu en France.
Pour l’instants seuls quelques rares commerces ont ouvert sur Paris.La boutique Frozen Yogurt à donc ouvert récemment (en juillet dernier) et se trouve 30 rue de la république à Marseille.
L’entreprise veut revisiter le « dessert » et axe son image sur le côté fun, et créer une expérience ludique autour du dessert.

La gamme :
Ils proposent une gamme variée, avec une carte comprenant des frozen yogurts mais également des bubble tea, des smoothies, et de jus defruits.
A chaque produit correspond une carte spécifique, mais également la possibilité de « customiser » son produit.
Leurs frozen yogurts sont exclusivement à 0% de matières grasses pour correspondre à une majorité féminine de leur clientèle qui souhaite faire attention à leur ligne, tout en s’accordant une pause plaisir.

Le Concept
On retrouve l’aspect fun, dans la redéfinition de« l’usine » où sont crées les frozen yogurts. En effet, ils empruntent l’image de la salopette, habit traditionnel du travail en usine, lui donne une couleur rouge flashy, pour la rendre plus accueillante.

Cette volonté de rompre avec les codes, se retrouve dans leur communication, l’entreprise s’adresse à ses consommateurs en utilisant leur vocabulaire et leurs expressions.
En effet, leur clientèlecible, est une population jeune et branchée, donc cette communication est un moyen de créer un esprit de communauté avec la marque.

On retrouve cette volonté d’intégrer le consommateur à la marque en créant la galerie anticlassique, qui revisite les grands classiques de l’art en intégrant leur produit dans les œuvres.

La marque es également très présente sur internet, cette stratégie esttoujours en lien avec le profil de leur consommateur type, qui sont également très actifs sur les réseaux sociaux, blogs et autres outils du web 2.0.
On peut ainsi retrouver yogurt factory sur son site internet, sa page facebook, son compte twitter. Il existe également des vidéos postées sur youtube.
Nos entrepreneurs ont compris l’importance de ces moyens de communication digitaux pour leurcommunication, car ils sont peu coûteux et ont un fort impact sur la population visée.

Présentation des entrepreneurs

Ouriel Hodara et Emmanuel Tedesco sont deux jeunes diplômés de HEC, ils ont tous deux 23 ans.
Ils sont amis de longue date, et ont notamment effectué leur école préparatoire ainsi que leur école de commerce ensemble. Ils ont donc été diplômés de HEC la même année.
C’est d’ailleursensemble qu’ils ont remporté la campagne junior entreprise de leur école.

Profil des entrepreneurs :
Pour eux l’avantage d’entreprendre à deux réside dans le fait qu’ils possèdent des personnalités complémentaires.
Ouriel : a un tempérament très entreprenant, il aime être confronté au réel et s’épanouie dans l’action. Quant à Emmanuel sa personnalité est plus réfléchie, il a plus tendance àprendre du recul sur les évènements et possède une très bonne capacité d’analyse.

On remarque que lorsque les entrepreneurs créent une entreprise à plusieurs, ils ont tendance à rechercher un profil et des compétences complémentaires chez l’autre.
En étudiant le cas d’entreprises qui ont connu le succès on se rencontre qu’on retrouve les mêmes schémas que chez nos deux jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • entrepreneuriat des jeunes
  • Jeunes diplômes
  • Les jeunes dîplomés
  • Programme jeunes diplomés
  • Chômage chez les jeunes diplomés
  • Les jeunes diplômés Chinois
  • Choomage chez les jeunes diplomes
  • L’insertion des jeunes diplômés sur le monde du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !