Yves rocher

Pages: 27 (6703 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Introduction
Aujourd'hui, il est certain que le secteur de la cosmétique est devenu populaire. C'est dans cette logique qu'Yves Rocher s'est développé afin de rendre le bien-être à disposition de tous. Cette marque a su démontrer ses compétences en matière de cosmétique d'une part grâce à ses larges gammes de produits, services et soins et d'autre part grâce à ses stratégies de diversificationet ses innovations constantes. Yves Rocher est donc une marque pionnière dans ce secteur et attire une clientèle de plus en plus large. En effet, la cible d'Yves Rocher est essentiellement féminine, mais le groupe ne se cantonne pas à ce segment et élargit son offre pour les hommes et les amateurs de produits biologiques. Nous nous intéresserons ici aux hommes, une clientèle attractive de par sonpotentiel et ses comportements d'achat. Il est vrai qu'Yves Rocher n'exploite pas totalement cette cible qui a pourtant un profil de plus en plus en adéquation avec le milieu de la cosmétique. Comment alors, élargir le concept Yves Rocher auprès de la gente masculine sans pour autant perdre de vue sa cible principale : les femmes ? Dans un premier temps, nous présenterons le groupe et sesstratégies actuelles, puis nous nous pencherons sur l'hypothèse d'un élargissement plus approfondi concernant la cible masculine.

1

I. Analyse d’Yves Rocher

2

1.

Présentation de l’entreprise

En 1959, l’entreprise familiale est créée par Yves Rocher dans un village breton, à la Gacilly. A l’origine, il a fabriqué une simple pommade à base de plantes dédiée aux femmes, qui deviendra par lasuite le succès de l’enseigne et marquera le début de la cosmétique végétale. Ce « concept de la beauté par les plantes » est élaboré et continuellement amélioré dans les laboratoires de biologie végétale Yves Rocher. C’est en 1969, à Paris, que le premier magasin Yves Rocher apparaît. A la fin des années 1980, l’entreprise s’ouvre à l’international et devient peu à peu un groupe à multimarquesgrâce aux rachats de nombreuses sociétés dans le domaine de la cosmétique, du textile et de la maison. Au début des années 1990, la Fondation Yves Rocher est créée et élue Institut de France. Cela annonce le début de son engagement pour le respect de la Nature. Depuis son origine, Yves Rocher s’inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement. Aujourd’hui, legroupe Yves Rocher est présent sur les cinq continents et s’impose comme créateur et leader mondial de la cosmétique végétale. Yves Rocher est donc un groupe en bonne santé financière, rentable et peu endetté. Le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. Il occupe la 18ème place en valeur, tout marché cosmétiques confondus dans le monde, sans tenir compte des marques Stanhomeet Petit Bateau.

Yves Rocher est d’abord un acteur majeur de la cosmétique et le groupe réunit plusieurs marques : Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr. Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis et Galerie Noémie.

3

Les centres de beauté constituent le cour de métier d’Yves Rocher. Les magasins représentent 31 % du chiffre d’affaires, un pourcentage qui tend à augmenter.

Au-delà des centresde beauté, Yves Rocher est également présent à travers plusieurs autres réseaux de distribution : - le livre vert, un catalogue où figurent des astuces, des conseils sur l’utilisation de produits, - la vente à distance (Internet et vente par correspondance) - les réunions à domicile Ces dernières n'existent pas encore en France mais uniquement en Italie, au Portugal, au Mexique, aux USA et enCorée. Les ambassadrices Yves Rocher conseillent et proposent des produits adaptés aux modes de vie et aux attentes des clientes.

4

2.

Services

Le groupe Yves Rocher propose une offre globale axée en particulier sur des produits « bio » et sain pour le corps. Parmi sa large gamme on peut retrouver un ensemble de produits cosmétiques, tels que : - les soins du visage, - le maquillage, -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • Yves rocher
  • yves rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !