Zazie dans le métro : comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnage ? en quoi peut-on dire qu’ils se livrent à une mise en question de la notion d’identité ?

1092 mots 5 pages
Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnage ? En quoi peut-on dire qu’ils se livrent à une mise en question de la notion d’identité ?

Intro
Lorsque paraît Zazie dans le métro en 1959, Raymond Queneau confirme au grand public, par le succès du roman, son image d'amuseur de la galerie et de joueur expérimenté du langage. Pourtant, l'auteur dira lui-même dans les journaux avoir souffert de voir son oeuvre réduite à cette seule dimension ludique et comique. Héritier de Rabelais, qui invitait à "boire la substantifique moelle", Queneau invite toujours ses lecteurs à chercher plus profondément dans ses oeuvres des sens et des questionnements cachés. Ainsi dans Zazie dans le métro, on trouve une problématique implicite sur la notion de personnage, problématique qui est également présente dans l'adaptation de Louis Malle sortie en 1960 au cinéma.
En quoi peut-on dire que le livre et le film se livrent à une mise en question de la notion d'identité ?
Dans un premier temps nous étudierons cette problématique dans le livre de Queneau pour ensuite l'étudier dans le film de Louis Malle dans une seconde partie.

I- Dans le Roman
- pas de description de personnages (ni physique ni psychologique)
Tout d'abord, dans Zazie dans le métro, Queneau omet de donner au lecteur, ou très peu, une description physique précise des personnages. On ne connaît ainsi ni leur âge exact, ni leur apparence, et c'est à nous de nous former une image de ces personnages conforme à notre imagination. De plus, Queneau omet également de donner au lecteur une description psychologique de ces même personnages. Leur caractère et profil psychologique se dévoilent par leurs actions au fil du roman, mais leurs pensées même nous sont inconnues.

- jeu de mot avec les nom des personnages ("Mado petits pieds")
Queneau s'amuse également à jouer avec le nom des personnages. Ceux-ci ne sont en effet pas donner au hasard mais contiennent justement une certaine partie de l'identité de

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