Zazie dans le métro

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Français:

Quel est le traitement de la parole dans le roman et le film?

Zazie dans le métro dont l'auteur est Raymond Queneau a été écrit en 1945 et fût publié en 1959. Cette œuvre a été qualifiée de Best-seller car plus de 50 000 exemplaires ont été vendu en un mois. L'oeuvre a également été adapté en film par le réalisateur Louis Malle en 1960. Mais la version cinématographique sera unéchec à cause des surrenchères des effets spéciaux qui perturbent le spectateur et sera donc une œuvre burlesque. Zazie dans le métro est le roman de la transgression langagière et de la transgression des valeurs établies. C'est un roman de libérté et d'humour.
En effet, à travers ses œuvres, on constate une grande richesse littéraire et une diversité des thèmes abordés. Zazie dans le métro, ils'agit d'une œuvre particulière qui mêle différents genres littéraires, qui fait appel implicitement à de nombreux symboles et qui présente des passages d'oralisation textuelle. Nous nous demanderons quel est le traitement de la parole dans le roman et le film.
Dans quelle mesure le décalage, la nouveauté sont-ils crées?
Dans un premier temps, nous analyserons le décalage présent dans le romanpuis dans un deuxième temps, nous montrerons que ce décalage produit une œuvre humoristique à l'insu des personnages et donne un accent burlesque au texte.

Le roman se définit comme une œuvre fictive située dans un contexte réaliste. Zazie dans le métro rend compte de ce genre. En effet, dans le premier chapitre, l'action se passe dans un lieu réel : la gare d'Austerlitz puis dans la ville deParis. Ainsi on relève : « On peut pas supposer que les gens qu'attendent à la gare d'Austerlitz sentent plus mauvais que ceux qu'attendent à la gare de Lyon ». De plus, la dispute qui éclate entre Gabriel et le couple, au début du chapitre, dans la foule parisienne, est plutôt banale. Ce contexte réaliste fait référence au genre romanesque qui persiste tout au long de l'œuvre. Seul le chapitre XVIIfait apparaître de l'extraordinaire. Malgré tout, le genre est nuancé par différents éléments qui le rendent particulier. Le roman traditionnel est aussi riche de narration et de description, ce qui n'est pas réellement le cas ici. En effet, le dialogue tient une place importante. On trouve à la fois du discours direct : « Foireux, répliqua Gabriel avec simplicité. » ainsi que du discoursindirect : «Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. »
En effet, on constate que les personnages sont peu décrits par le narrateur. Ce sont les individus qui gravitent autour d'eux qui font apparaître leurs traits de caractère.

Nous pouvons remarquer que le premier chapitre présente de nombreuses marques de l'oral, ce qui le distingue de la littérature traditionnelle. En effet, on observeque l'auteur a cherché le bouleversement et la simplification syntaxique. Par exemple : « elles, elles doivent être à la traîne ». De plus, les reprises anaphoriques mettent l'accent sur les personnages et permettent notamment de donner des indications sur celui qui parle (ce qui n'est pas toujours évident). Malgré la simplification syntaxique, le texte reste tout de même compréhensible. Ensuite, ontrouve des onomatopées : « Eh bien, tu te trompes », « Tu pues. Eh gorille. ». Pour terminer, de nombreux mots sont écrits phonétiquement. On trouve par exemple : « meussieu ; Skeutadittaleur ; mais manman, A r'voir ; espliquer ; exeuprès ; bloudjinnzes...».  Ils font l'effet, notamment, d'une rapidité du récit. Ce naturel permet l'adhésion du lecteur face à ces personnages sensibles et qui appellent àla bienveillance. Le lecteur peut aisément s'identifier aux personnages et se représenter mentalement leurs attitudes ainsi que leurs caractéristiques verbales. Ceci contribue à la vivacité du texte et à sa modernité.

Le personnage de Zazie, frêle et capricieux s'oppose à son oncle Gabriel, costaud, patient et relativement calme. Ils s'opposent par leur vocabulaire et leur prestance. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !