Zazie dans le métro
Raymond Queneau a émis l'idée à plusieurs reprises que la plupart des romans occidentaux étaient bâtis sur le modèle de L'Iliade et l'Odyssée. Tandis que L'Iliade reflète une "grande effervescence historique" (Hors série NRP lycée, janvier 2010), L'Odyssée entre selon lui dans la catégorie des romans d'apprentissage, puisque c'est "l'histoire d'un individu, qui au cours d'expérience divers, acquiert une personnalité". On peut dire que ces deux aspects de l'épopée homérique traversent le roman et le film Zazie dans le métro. Cependant la fantaisie comique qui caractérise aussi l'œuvre peut faire douter d'une telle identification. A priori, rien ne semble rapprocher la petite fille impertinente des héros grandioses des épopées.Nous nous demanderons donc quels liens peuvent être établis entre Zazie dans le métro et le genre épique. Dans quelle mesure cette œuvre s'en rapproche-t-elle et s'en distingue-telle à la fois ?
Après avoir trouvé des points communs entre cette œuvre contemporaine et l'Iliade et l'Odyssée, nous pourrons voir qu'il s'agit bien d'une parodie burlesque en étudiant le détournement satirique des codes épiques.
I - Les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère
Même si cela peut surprendre, les points communs entre Zazie dans le métro et les épopées d'Homère existent. Zazie est un peu l'Ulysse du métro, la fiction imaginée, une Odyssée, et les combats dans la brasserie, la façon dont ils dégénèrent peuvent évoquer l’Iliade.
A- Zazie, un nouvel Ulysse
Tout d'abord, comme Ulysse, Zazie est un personnage errant, qui voyage dans Paris.
→Les repères de ce voyage sont brouillés, un peu comme pour Ulysse qui se perd dans la Méditerranée, car les noms des lieux sont interchangeables.
*Dans le roman, Gabriel est contredit par Charles quand il présente à sa nièce les lnvalides ou le Panthéon et il a du mal à retrouver le bistrot au-dessus duquel il habite.
*Au début du film, Louis Malle fait passer le