Zeus

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 24 janvier 2015
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils de Cronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieuxet déesses et, avec des mortelles, de nombreux héros. La théogonie la plus consistante est celle d'Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.), un contemporain d’Homère.Étymologie
Tétradrachme royaume Seleucidereprésentant Zeus

Le nom Zeus (nominatif : Ζεύς / Zeús ; vocatif : Ζεῦ / Zeû ; accusatif : Δία / Día ; génitif : Διός / Diós ; datif : Διί / Dií) repose sur le thème *dy-ēu-, issu de la racineindo-européenne *dei- qui signifie « briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit द्याउः / dyāuḥ, signifiant « ciel lumineux », et du latin diēs, signifiant « jour » 1. En grec ancien, on laretrouve dans les mots ἔνδιος / éndios et εὐδία / eudía qui désignent respectivement le midi (l'apogée de la journée) et le beau temps.

Ce nom entre dans la composition de nombreux mots : le nom desDioscures (Διόσκουροι / Dióskouroi, les « jeunes de Zeus »), la cité de Dioscourias, etc. Les Grecs juraient souvent par le nom de Zeus, via les expressions Μὰ τὸν Δία / Mà tòn Día et Nὴ τὸν Δία / Nềtòn Día.
EnfanceZeus est selon Hésiode le dernier-né des six enfants du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa2. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans.Cronos, craignant la prédiction de ses parents, Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance. Pour qu'un de ses fils échappe à cesort, Rhéa, sur le conseil de Gaïa, substituera au dernier-né une pierre emmaillotée. Emporté en Crète, il fut élevé par les nymphes du mont Ida3, allaité grâce à la chèvre Amalthée dans une grottesecrète de Lyctos. Ses cris qui auraient pu trahir sa présence furent couverts par le fracas des armes que les Courètes4 entrechoquaient dans leurs danses guerrières.

Le culte d’un Zeus « Krêtagénês »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zeus
  • Zeus
  • Zeus
  • Zeus
  • zeus
  • Zeus
  • Zeus
  • Zeus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !