ZIZO
Cet article est une publi-information de Culture et Formation.
Le métier
La profession de secrétaire médicaleC’est un métier passionnant car les secrétaires médicales ont de véritables responsabilités au sein de la structure médicale.
Au cœur de l’équipe médicale, elles assistent le médecin dans son quotidien.Leurs attributions sont multiples et variées (téléphone, comptes rendus, mise à jour des dossiers médicaux…).
Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'uneconsultation, elles sont le premier interlocuteur du patient.
Outre des tâches traditionnelles de secrétariat, leur fonction reposera aussi sur l’écoute et l’aide envers les patients. C’est un métier trèsvarié !
Où exercer ?
Dans les centres hospitaliers, cliniques et maternités privées, cabinets libéraux, maisons de retraite, EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) etc.Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?
Les secrétaires médicales doivent faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de ladiplomatie et du relationnel. Elles sont amenées à filtrer et orienter les appels et demandes téléphoniques, internes et externes. Elles utilisent les outils bureautiques (traitement de texte, bases dedonnées, tableurs), mais aussi Internet et intranet.
Comme les médecins, elles sont soumises au secret professionnel.
Quelle formation ?
Il n'existe pas de Diplôme d'État propre à la profession.
Uneformation spécialisée est fortement recommandée afin de se voir délivrer un certificat de secrétaire médicale (cours + stages). Elle peut même être réalisée par e-learning et ainsi permettre aux...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.