Zola, " le forgeron" nouveaux contes à ninon
1) Situation
A- LES CONTEXTES voir fiche XIXème siècle => NATURALISME
B- BIOGRAPHIE
Emile Zola ( 1840/1902), grand ami de Cézanne, passe sa jeunesse à Aix-en Provence. Il entre ensuite chez Hachette comme journaliste ( écrit des articles, critiques d’art et littéraire). En 1866, il quitte la librairie, décidé à vivre de sa plume et en 1866 son premier succès vint avec Thérèse Raquin, annonçant, sans en faire partie, la longue série des Rougon-Macquart notamment par les sujets abordés ( folie, hérédité). Il décide d’entreprendre sa vaste fresque romanesque ( 20 romans) de « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Il tient aussi à préciser la différence de son entreprise avec celle d’un prédécesseur écrasant, Balzac et sa Comédie humaine : « Mon œuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu (…) Ma grande affaire est d’être purement naturaliste, purement physiologiste ». Entre-autre, il écrit dans cette série : l’Assommoir (1877) lui confère la notoriété et l’aisance, Nana (corruption) ; Au bonheur des Dames ( commerce) ; Germinale ( Grève des mineurs) ; la Bête humaine( essor ferroviaire). Sa maison de Médan devient, le lieu de rendez-vous de jeunes écrivains tels que Huysmans ou Maupassant. Indigné par la dégradation du capitaine Dreyfus, en 1895, il écrit J’accuse ( lettre ouverte). Zola, se dévoue à la litt naturaliste, rapport de proximité avec le travail.
C- ŒUVRE : Nouveaux contes à Ninon
Œuvre peu connu de Zola.
- écriture de l’apologue (court récit sous forme allégorique renfermant une morale à valeur d’exemplum)
- dimension morale implicite
- assez court, présentation dans les journaux (feuilleton : fragmentation d’un roman pour le présenter chaque jours dans un journal)
D- L’EXTRAIT : « Le Forgeron »
C’est un portait, une description sous