Zola - Therese Raquin comme un roman purement physiologique?

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Il y a de nombreux aspects de Thérèse Raquin qui font allusion à son but purement physiologique. Après avoir reçu beaucoup de critique, quand le roman avait publié pour la première fois en 1867, Zola lui-même souligne dans sa préface de la deuxième édition le fait que son intention était que le roman servira d’une étude scientifique du comportement humaine. Cependant, on peut dire que cettedéclaration n’a aucune signification dans le contexte du roman étant purement physiologique à cause du fait qu’il est un ouvre de littérature. Thérèse Raquin est un roman qui pourrait être considéré comme ayant été fortement influencé par des études scientifiques à l'époque que Zola l’a écrit. En tenant compte de cela confirme ce que Zola a écrit dans sa préface de la deuxième édition et donc peut êtreutilisé comme preuve que le roman a été écrit avec l’intention d ‘avoir des aspects physiologiques, même s’il n’est pas considéré comme purement physiologique. À travers l’utilisation des personnages qui ressemblent quelques des éléments de tempéraments, ainsi que d’avoir des qualités bestiales, il est évident que Zola a l’intention d’illustrer quelque chose plus d’un simple roman littéraire del’adultère, le meurtre et le suicide. La mesure dans laquelle Thérèse Raquin pourrait être considéré comme un roman purement physiologique dépend de la façon dans laquelle on analyse les aspects, par exemple, l’influence de science, le langage et des images que Zola utilisait et aussi l’intrigue et qu’il y a des éléments surnaturels ou non.

On peut dire que Thérèse Raquin était, en fait, uneétude scientifique des tempéraments humains et que cela peut être vu dans les personnages. David Bell décrit Zola comme ‘the novelist as scientist’ 1 et cela peut signifie qu’il a l’intention d’écrire Thérèse Raquin comme plus d’une étude du comportement des personnages qu’un roman littéraire. Dans sa préface de la deuxième édition, Zola écrivit ‘qu’on lise le roman avec soin, on verra que chaquechapitre est l’étude d’un cas curieux de physiologie’. 2 Cette explication fournit la preuve, selon les mots de Zola lui-même, pour l’argument en accord que Thérèse Raquin est un roman physiologique parce qu’il soutien le fait que Zola décrit délibérément les traits physiques des personnages comme une façon de présenter chaque personnage comme une étude de leur tempérament, par exemple le tempéramentde Thérèse est nerveux, Laurent est sanguine et Camille est lymphatique. En regardent le texte dans cet esprit, on peut voir les exemples des études scientifiques à l’époque qui sont incorporés comme des thèmes principales dans Thérèse Raquin. De tels exemples incluent L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle par Charles Darwin et Traité philosophique et physiologique del’hérédité naturelle par Prosper Lucas et l’influence de ces peuvent être vus dans le thème de ‘la persistance du plus apte’ qui est incorporé dans le roman dans le contexte que Camille, avec le faible lymphatique tempérament, est celui qui est assassiné par les deux personnages avec les plus forts tempéraments. Un autre exemple qui soutien cet argument est le fait que l’hérédité de Thérèse est proposécomme une raison pour ses actions et cela correspond à l'étude de la façon dont la physiologie d'une personne influencent la manière dont ils se comportent.

Un autre aspect du roman qui illustrer cet argument est le fait que Zola décrit ses personnages avec les qualités bestiales. Il explique, dans sa préface, que ses protagonistes ‘sont des brutes humaines, rien de plus’ 3 et cette explication deses personnages peut soutenir le point que Thérèse Raquin est un roman qui ne parle pas de moralité, mais que c’est physiologique. Poursuivant sur le thème de la persistance du plus apte, on peut dire qu’il semble que le meurtre de Camille soit un désir bestial dans Thérèse et Laurent, et que Camille succombe à la mort comme la proie d’un animal. Zola montre que ses personnages ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin de émile zola, questions sur le roman
  • Emile zola thérèse raquin
  • Zola
  • Thérèse raquin de zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Zola Therese Raquin
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérèse Raquin de Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !