Zola

3036 mots 13 pages
Le mot 'théâtre' vient du grec ϑέατρον qui signifie le lieu où l'on représente des pièces , il est donc par son étymologie quelque chose que l'on doit voir et non lire . « on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées »comme le constate Molière dans sa préface à l'amour médecin, à noter que les comédies désignent pour l'écrivain ,toutes les pièces de théâtre aussi bien comique que tragique. Cet argument paraît évident dans la mesure où l'écrivain en fait une pratique sociale et collectif (contrairement à la lecture) .Chaque représentation étant un événement qui mobilise alors les sens « les yeux par la variété des gestes , les oreilles par les plaisants et sentencieux discours qui y sont mêlés et l'entendement parce que la comédie estant le mirouer de nostre vie » Selon Larivey dans son prologue à la veuve . Le spectateur est censé percevoir l'univers scénique comme un univers réel , ne pas distinguer le réel de la copie .Cependant , voir la pièce et lire la pièce n'est pas la même chose ,« je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre » En effet, certain préfèrent la lire car lorsqu'on lit le texte d'une pièce de théâtre on ne doit jamais oublier ce dispositif selon lequel le dramaturge, à travers le dialogue , vise certains effets sur le lecteur , qu'il convient de prendre en compte : le lecteur doit reconstituer mentalement les conditions de la représentation , actualiser le discours virtuel qu'il lit (et qu'il a la possibilité de parcourir en tout sens , alors que le spectateur doit suivre le déroulement linéaire de la pièce) Parce qu'elle est à la fois texte et représentation , une pièce se prête donc à une double lecture selon Molière spécificité qui met en évidence les problèmes de didascalies , indication de mise en scène auxquelles seul le lecteur à accès, mais aussi d'autres procédés propres au théâtre , tels les apartés, quiproquos,monologues ou discours a

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