zone

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 27 juin 2014
Beaumarchais est né en 1732 et mort en 1799, c'est un dramaturge du XVIIe siècle. Il est associé au mouvement des Lumières car il partage leurs préoccupations et leurs valeurs.
Dans Le Mariage deFigaro, tout va très vite : Figaro doit épouser Suzanne (avant que le Comte Almaviva n'exerce son droit de seigneur) et se soustraire au désir qu'a Marceline de l'épouser. La journée multiplieintrigues secondaires et rebondissements. Dès l'acte I, Figaro fixe une stratégie et l'infidélité du Comte favorise ses projets : la Comtesse qui veut reconquérir son époux malgré son inclination pourChérubin, seconde les fiancés : les deux intrigues se nouent à la fin de l'acte II.
    L'acte III paraît consacré au procès intenté par Marceline à Figaro, mais avant qu'il ne commence, le Comte prend sesdispositions (scènes 1 à 4) : si Suzanne a averti Figaro de ses avances, il forcera celui-ci à épouser "la vieille" (son statut de grand d'Espagne lui confère une autorité juridique) ; sinon, ill'emmènera à Londres, comme "courrier de dépêches". Puis il convoque son valet "pour le sonder". Mais celui-ci entend la fin du monologue : "…s'il est instruit ou non de mon amour pour Suzanne" et seprépare, en aparté, à la joute : "Nous y voilà". Dès lors, chacun va mesurer son adversaire et l'attaquer pour mieux frapper.
PROBLEMATIQUE ET ANNONCE DU PLAN.
=>Lecture du texte.

I- La rivalitéamoureuse
Les deux apartés résonnent comme une déclaration de guerre, annoncent le projet de chaque personnage, chacun cherchant à entraîner le public de son côté (implication du public). Déjà on pressentla supériorité de Figaro (rappelons qu'au début de la scène il a entendu les dernières phrases du Comte).Le Comte ouvre le duel par un détour, feignant de traiter Figaro en confident, il tented'élucider l'épisode du cabinet.
En effet nous admirons l'habileté rhétorique de Figaro : Antithèse et parallélisme opposent les manifestations extérieures de la relation conjugale (cadeaux…) à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zone
  • Zone
  • Zone
  • Zone
  • Zone
  • Zone
  • Zone
  • Zone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !