A quoi bon travailler si c’est si difficile ?

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Sujet : A quoi bon travailler si c’est si difficile ?

Le mot travail provient du latin « tripaliare » qui signifie « torturer avec le trepalium » qui est un instrument de torture. Ce mot «travail » possède plusieurs sens, il peut tout d’abord signifier l’action de travailler (travail artisanal), mais aussi le résultat de cette activité (travail produit par l’artisan). C’est également laprofession (quel travail exercez-vous? Avocat). Le travail est aussi une grandeur mesurée par le physicien et un terme utilisé pour évoquer la peine ou le tourment. Seul les trois premiers sens serontutilisés ici.
De nos jours tous les individus de la terre doivent travailler pour subvenir à leurs besoins. Le travail peut être aussi bien un moment de plaisir que de souffrance, c’est pourquoi nousallons nous poser cette question, pourquoi travailler alors que c’est si difficile ?

Le travail sert principalement de nos jours à gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins, pour nos loisirs.« Ajoutons encore que le bonheur parfait consiste également dans le loisir. Nous ne nous privons de loisirs qu'en vue d'en obtenir et c'est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. »,d’après cette citation d’Aristote nous pouvons déduire que le travail est réellement le seul moyen pour gagner quelques choses et pouvoir en contre partie se faire plaisir en s’offrant ce dont nous avonsbesoin. L’homme ne peut donc pas se priver de travailler car sinon il ne peut plus se faire plaisir.
Le travail est une nécessité, renoncer au travail ne serait-ce pas renoncer à soi même ? Eneffet, renoncer au travail serait ce refuser sa dignité car le travail définit l’homme qui refuse le donné intérieur, l’animalité, et le donné extérieur, la nature. Renoncer au travail serait égalementrefuser sa raison de vivre, car le travail est une activité qui produit une œuvre. Ce serait aussi refuser la conscience de soi, car le travail forme l’homme qui par lui accède à lui-même et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi bon travailler?
  • a quoi bon travailler
  • Si l'histoire ne se repète pas à quoi bon connaitre le passé?
  • Pourquoi la sortie du conflit a-t-elle été si difficile ?
  • Si c'est
  • Est-il si difficile d'aimer
  • Travail de SI
  • si c'est un homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !