A quoi reconnait-on une grande oeuvre d'art ?

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 27 avril 2013
A quoi reconnait-on une grande œuvre d’art ?

Intro :
L’art est souvent dans les sujets philosophiques, ici il apparait indirectement car il est lié à l’œuvre d’art. Pour répondre au sujet qui est, je le rappelle, A quoi reconnait-on une grande œuvre d’art ? Tout d’abord on s’intéressera à la question : qu’est ce que la grandeur ? Puis a qu’est ce qu’une œuvre d’art ? Pour finir par quel estle point de vue du spectateur ?
I
Qu’est ce que la grandeur ?
Il ne faut pas confondre la grandeur mathématique avec la grandeur philosophique. C’est d’ailleurs toute la difficulté de ce sujet pour un élève de S qui est sensé être tourné vers les sciences. Pour lui, la grandeur est quelque chose de quantitatif. La grandeur se mesure, on parle de dimension, c’est-à-dire la longueur, la largeuret la hauteur. Plus il y en n’a, plus cela est grand.
Contrairement à la grandeur philosophique qui est très différentes. Elle ne se définit pas quantitativement. On ne peut pas la mesurer. Ainsi il est très difficile de la définir. La grandeur philosophique peut se déterminer grâce à la beauté. Si quelque chose est grand c’est donc que ce quelque chose est beau. On peut donc dire que la grandeurpeut être la conséquence de la beauté et que donc la beauté est la cause première de la grandeur philosophique. Pour ce sujet, on ne va donc pas parler de la taille d’une œuvre d’art mais de ca beauté. Par conséquent, si grandeur signifie beauté, il faudra donc s’interroger sur qu’est ce que la beauté ? La beauté est un point de vue essentiel du spectateur, c’est pourquoi nous en parlerons dans latroisième partie.
Ici, la grandeur est associée à l’œuvre d’art, il nous faut donc maintenant définir ce qu’est une œuvre d’art. C’est l’objectif de la partie qui suit.

II
Qu’est ce qu’une œuvre d’art ?
Une œuvre d’art est un produit purement humain. C’est le fruit d’un travail, d’une production. L’œuvre d’art tente de représenter une perception construite, réelle ou transcendante et quiprocure de l’émotion à son spectateur. Les œuvres d'art sont uniques car chaque œuvre est différente des autres, contrairement aux objets techniques. 
Ce sont les artistes qui font les œuvres d'art, ou les œuvres d'art qui font les artistes ? Lequel de l’artiste ou de l’œuvre d’art est venu en premier ? (c’est la même chose avec l’œuf et la poule) C’est un paradoxe qui est difficile a expliquer. Etpuisque on ne peut pas l’expliquer, on ne peut pas associer a l’artiste l’œuvre d’art. Ainsi ce n’est pas l’artiste qui décide du statut d'œuvre d'art mais le fait qu'elle plaise à un public.
Mais alors, ce seraient les spectateurs qui détermineraient ce qu'est une œuvre d'art et ce qui n'en est pas une. C'est donc le point de vue des spectateurs qu'il nous faut examiner.

III
Point de vuedu spectateur ???
On peut dire qu'une œuvre d'art n'existe pas seulement pour un public mais par lui, par ses choix, ses décisions. Autrement dit, son jugement. C’est le public qui décide si tel ou tel objet est une œuvre d’art. Par exemple lorsqu’un peintre fait un tableau, il ne peut prévoir en aucun cas si son tableau sera une œuvre d’art ou s’il n’en sera pas une. Cependant, il n’y a pas delimite à franchir pour qu’une chose passe au statut d’œuvre d’art. Ce n’est pas grâce à un certain nombre de spectateur qui aime cette chose qu’elle va devenir une œuvre d’art. C’est plutôt grâce à un ressenti générale des spectateurs que à un nombre précis qu’une chose deviens œuvre d’art.
Maintenant que l’on a montré que l’œuvre d’art était défini par le jugement du spectateur, il faut doncdéterminer quel est ce jugement.
Le spectateur décide principalement par rapport à la beauté de l’œuvre mais aussi l’émotion qu’elle lui procure. En ce qui concerne les œuvres, c’est deux critères se rejoignent car si une œuvre nous procure de l’émotion, c’est en tout objectivité parce qu’elle est belle. Il faut donc s’interroger à qu’est ce que la beauté ? Nous n’allons pas entrer dans les détails...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?
  • A quoi reconnait-on une oeuvre d'art ?
  • A quoi reconnait-on une oeuvre d'art?
  • A quoi reconnaît on une oeuvre d'art
  • A quoi reconnait- on une oeuvre d'art
  • A quoi sert une oeuvre d'art...
  • A quoi ser une oeuvre d'art
  • A quoi reconnait on un artiste ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !