C'est la consommation précoce de cannabis qui est dangereuse

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 9 janvier 2014
« C'est la consommation précoce de cannabis qui est dangereuse »
Le Monde.fr | 02.01.2014 à 15h42 | Propos recueillis par Laetitia Clavreul
Comment parler du cannabis, notamment aux jeunes ? Certains multiplient les alertes sur ses dangers alors que d'autres appellent à la dépénalisation d'une drogue qui s'est banalisée. Dans Le Monde daté du 2 février 2013, le psychiatre Amine Benyamina,responsable de l'unité d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), appelle à trouver un discours commun entre médecins.
Avec 39 % des 15-16 ans ayant expérimenté le cannabis, la France arrive en tête en Europe. Comment cela s'explique-t-il ?
Pour comprendre pourquoi nous en sommes là, il faut explorer bien des pistes. D'abord, la France est cosmopolite. C'est un brassagede populations dans lequel chacun est venu avec sa culture, notamment du Moyen-Orient, du Maghreb et d'Afrique. Le cannabis, même s'il n'est pas comme le vin ancré historiquement dans sa culture, fait partie des apports dont la France est le réceptacle. De plus, l'Hexagone est coincé entre deux vastes zones de consommation et de commerce. Le Maroc et les Pays-Bas.
Il faut ajouter une pistesociétale. Dans ce pays de débats, le cannabis est un point de clivage politique, comme la peine de mort ou le mariage gay. En fonction de sa position - pour ou contre la dépénalisation -, on est situé à gauche ou à droite. Mais le fait que ce produit soit intéressant pour le débat d'idées empêche de trouver une position consensuelle.
De quand date ce clivage ?
De l'après-Mai 68. Le cannabis est alorsélu comme un produit qui permet une certaine liberté, et de flirter avec l'interdit en contestant l'ordre établi, mais sans le détruire.
Y a-t-il d'autres raisons ?
Il faut regarder du côté des fumeurs qui posent problème : les adolescents. Depuis quelques années, ils ont choisi le cannabis pour s'opposer à leurs parents et à leur drogue, l'alcool.
Il y a enfin la part d'"électionmétaphysique". Le cannabis est la drogue la plus emblématique de l'ancrage des stupéfiants en France. Comme les autres, elle s'est installée grâce à une élite et la loi est intervenue quand celle-ci n'a plus été seule à la consommer. Mais ce qui est particulier au cannabis, c'est la succession de périodes où il a été perçu comme récréatif et toléré, et d'autres, où il a été considéré comme destructeur du liensocial. Il n'a jamais eu de statut définitif, ce qui explique qu'il soit interdit et largement consommé.
Les avancées scientifiques n'ont-elles pas permis d'y voir plus clair ?
Là encore, les choses sont très complexes avec le cannabis. La recherche a avancé sur son caractère dangereux en matière de troubles cognitifs (mémoire, concentration) et psychiatriques (schizophrénie). Mais on sait aussique c'est une des molécules les plus prometteuses en matière de pharmacopée - le cannabis thérapeutique, c'est la révolution de demain. Et l'on a aussi découvert que nous produisons naturellement du cannabis (endocannabinoïdes) et qu'il a un effet protecteur contre les maladies psychiatriques. Cela explique qu'il soit difficile de s'accorder sur la façon d'en parler. Pourtant, le débat"dangereux/pas dangereux" est manichéen et caduc. Il ne permet pas d'avancer. Ce qu'il faut, c'est définir des critères pour distinguer ce qui est dangereux et pour qui.
Pourquoi les jeunes fument et qu'est-ce qui différencie leur consommation de celle de leurs parents quand ils étaient ados ?
Il n'y a plus, comme avant, d'idéaux véhiculés par le cannabis ni de musique associée, mais de la consommationpour la consommation. Et il y a de moins en moins de fumeurs exclusifs de cannabis. Il constitue plutôt la base d'un cocktail (drogues, alcool), ce qui expose à des risques plus inquiétants.
Surtout, la nouveauté, c'est la précocité. Il y a quelques années encore, l'expérimentation se faisait au lycée. Aujourd'hui, c'est à la sortie de l'école, au début des années collège. Ce qui nous fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation de cannabis
  • La consommation de cannabis en France
  • Tpe quels sont les risque de la consommation de cannabis ?
  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !