c.euro

1978 mots 8 pages
les partis européens et les élections européennes

I – les partis politiques européens

C'est dans le traité de Maastricht qu'en 1992 on fait référence aux partis politiques européens ;
Les partis politiques sont considérés comme un facteur d'intégration au sein de l'union et comme contribuant à la formation d'une conscience européenne et à l'expression de la volonté politique des citoyens.

Les groupes parlementaires ont donné naissance à des partis politiques.
Les partis politiques sont des fédérations de partis c'est à dire que ce sont des fédérations qui regroupent les partis politiques nationaux. Leur développement c'est fait progressivement par étapes.

1re étape = au milieu des années 70 quant on décide d'élire le parlement européen au SU les partis politiques nationaux se disent alors on doit se coordonner, ils décident de formaliser leur relations et de créer des fédérations européennes.
Au début c'est très prudent, on a plutôt des confédérations sur le modèle des internationales.
Au milieu des années 70 c'est le début de formalisations entre partis nationaux.

A cette époque les confédérations de partis européens sont surtout des machines électorales.

2ème étape = A partir de la fin des années 80 les choses se précisent et on commence à mettre en place des structures et ce qui se passe c'est qu'a chaque fois qu'on a des sommets européens pour relancer l'intégration c'est l'occasion pour les leaders des grands partis nationaux de se rencontrer aussi, en parallèle on a des rencontre des leader des partis nationaux.

Les dirigeants des partis se rencontrent pour essayer de coordonner leur point de vue, on parle de congrès des dirigeants de partis et la fréquence a augmentée avec le temps aujourd'hui il y a environ 3 ou 4 réunion par an des dirigeants de partis nationaux.

Au cours de la même période ( fin 80 début 90) on commence à formaliser l'organisation des partis européens, ils se structurent, il y a une reconnaissance

en relation

  • Culture generale
    21862 mots | 88 pages