C rien

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 28 juillet 2013
La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :
Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).
Il crée une rugosité, qui facilitel'accroche d'un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c'est une bonne préparation avant peinture.
Il dépolit, notamment le verre, aspect « verre sablé ».
Utilisé pourla gravure (numéros de série sur les vitres de voitures, noms sur les pierres tombales).
Lorsque l'abrasif est rond, type billes de verre, on obtient un effet satiné. Utilisé comme finition pour lessoudures inox ou aluminium. C'est alors appelé microbillage.
À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes decompression, shot penning).
À faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support. (Ex retirer de la peinture d'une vitre sans la dépolir ou la rayer.)
Lematériel[modifier]

Le traitement de petites et moyennes pièces peut se faire en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l'abrasif et les poussièresgénérées. La cabine peut être équipée d'une installation de recyclage et de nettoyage de l'abrasif en continu. Les sableuses peuvent être munies de bandes transporteuses ou équipées pour le traitementdes pièces en automatique.
Le traitement des pièces de grande taille se fait à jet libre, le sableur porte alors une combinaison de protection et un casque ventilé pour le protéger des poussièresgénérées.
Il existe plusieurs technologies de projection d'abrasif :
Le système à dépression, simple et économique, un venturi, à air comprimé, intégré au pistolet aspire l'abrasif depuis son réservoir.
Lesystème à surpression, beaucoup plus productif, consiste à mettre sous pression d'air un récipient dans lequel est stocké l'abrasif, celui-ci est alors expulsé via un flexible et une buse1....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !