C sharp

Pages: 48 (11854 mots) Publié le: 22 mai 2013
Introduction au langage Visual C# (C Sharp)

Introduction :
Le langage de programmation C# (C dièse en français, ou prononcé C-sharp en anglais) a été développé par la société Microsoft, et notamment un de ses employés, Anders Hejlsberg, pour la plateforme .NET (point NET / dot NET).
Ce langage est orienté objet, avec un typage fort. Il est très proche du langage Java.
Il est précompilé enMSIL (Microsoft Intermediate Language), puis exécuté sur une machine virtuelle, ou compilé en code natif à l'exécution. Il utilise l'API .NET en remplacement des MFC (Microsoft foundation class). Il semble être le nouveau langage pour développer des applications Windows, avec Visual Basicet C++.
Le langage C# possède un certain nombre de caractéristiques communes avec d'autres langages deprogrammation tels que java , c et c++. Il sera donc plus facile de l'apprendre si ces autres langages sont connus.
Le langage reprend en grande partie la syntaxe des langages de programmation tels que Java et C++, très utilisé par les informaticiens.
Le C# est un langage dont la syntaxe ressemble un peu au C++ ou au Java qui sont d’autres langages de programmation très populaires. Le C# est lelangage phare de Microsoft. Il fait partie d’un ensemble plus important. Il est en fait une brique de ce qu’on appelle le « Framework .NET ». 
Le framework .NET est une grande structure à fonctionnalités permettant la création d’applications.
Les classes .NET peuvent être utilisées par tous les langages prenant en charge l’architecture .NET. Ces classes sont regroupées dans des espaces de noms(namespaces) qui se présentent en quelque sorte comme des répertoires de classes.

Exemple :
L’exemple suivant montre un certain nombre d’espaces de noms, leurs descriptions ainsi que des exemples de classes appartenant à ces espaces de noms :

Tous les langages .NET doivent présenter des caractéristiques communes :
Mêmes types de données (tailles et représentation), ce que l’on appelle le CTS(Common Type System) définissant précisément ces caractéristiques ;
Même utilisation des classes, même manière de créer et de gérer les objets ;
Même code intermédiaire, appelé MSIL, généré (MSIL pour Microsoft Intermediate Language ou tout simplement IL dans les documents de standardisation).
Les compilateurs créant des programmes pour .NET doivent générer un code intermédiaire, appelé MSIL ouIL. Il s’agit d’un code intermédiaire entre le code source (par exemple du code C# ou Visual Basic) et le code natif directement exécutable par le microprocesseur (code certes intermédiaire mais nettement plus proche du code machine que du code source).
Au moment d’exécuter un programme, ce code intermédiaire est pris en charge par .NET qui le fait exécuter, fonction après fonction, par un JITcompiler..NET procède par compilation et non par interprétation : il s’agit bien d’une compilation (de code IL en code natif) en cours d’exécution de programme.
Tous ces langages doivent évidemment suivre les règles édictées pour être compatibles .NET. Ces règles forment le CLS (Common Language Specification). Signalons quand même qu’en générant un code susceptible d’être utilisé ou réutilisé(fichier EXE ou DLL, ce que l’on appelle un assembly dans le jargon .NET),

I- Le langage C# :
Le langage star de la nouvelle version de Visual Studio et de l’architecture .NET est C#, un langage dérivé du C++. Il reprend certaines caractéristiques des langages apparus ces dernières années et en particulier de Java (qui reprenait déjà à son compte des concepts introduits par Smalltalk quinze ans plustôt) mais très rapidement, C# a innové et les concepts ainsi introduits sont aujourd’hui communément repris dans les autres langages.
C# peut être utilisé pour créer, avec une facilité incomparable, des applications Windows et Web. C# devient le langage de prédilection d’ASP.NET qui permet de créer des pages Web dynamiques avec programmation côté serveur. C# s’inscrit parfaitement dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C~sharp
  • c sharp
  • C sharp
  • Sharp
  • Ratio de sharpe
  • ratio de Sharpe
  • Ratio de sharpe
  • Stratagie-sharp-sony

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !