D’après vous sur quels marchés, une intervention du gouvernement pourrait-elle permettre de résoudre certains problèmes causés par l’inadéquation de l’information des consommateurs ?

Pages: 10 (2352 mots) Publié le: 10 octobre 2012
IDRAC PIGE II

11
Dossier d’économie industrielle
D’après vous sur quels marchés, une intervention du gouvernement pourrait-elle permettre de résoudre certains problèmes causés par l’inadéquation de l’information des consommateurs ?
Xavier Loiodice

Durant le XVIIIe siècle et début XIXe siècle, un courant de pensée économiques vis le jour, sous l’effigie plus particulière d’Adam Smith(1723-1790) et Ricardo (1772-1823). Ce courant s’appel l’économie classique. Elle prône notamment la non intervention de l’Etat dans la vie économique.
Puis apparaît, fin XIXe début XXe siècle, ce que l’on appelle l’école néo-classique, avec plus particulièrement Menger (1840-19221) et Walras (1834-1910). Là encore l’intervention de l’Etat dans l’économie est contestée.
S’ensuit l’arrivée de KarlMarx (1818-1883), fin XIXe siècle où là encore la fonction de l’Etat diffère de celle mise en place à cette même époque. Marx souhaite un Etat centralisant les richesses, et redistributeur.
Enfin, l’école Keynésienne, avec Keynes (1883-1946), où il prône un Etat providence, interventionniste dans la vie économique, afin d’atteindre et de rétablir les grands équilibres. À la fin des décennies1970-1980, l’intervention de l’État se faisait de plus en plus discrète pour arriver progressivement à un système de liberté des prix, proclamée officiellement en 1986.
Si la libre fixation du prix est devenue la règle, l’information du consommateur sur les prix est sa contrepartie. Le consommateur doit pouvoir choisir en connaissance de cause. On constate donc, que le rôle de l’Etat a été fortementcontesté dans son implication dans l’économie du pays. De nos jours, de part l’histoire, l’Etat n’est plus Etat providence, il laisse les marchés s’autorégulés, en intervenant plus directement sur le marché, mais par le biais de lois, de contraintes, etc. imposé aux entreprises. On en remarque, des avantages et des inconvénients.
La société a évoluée, les agents économiques se sont multipliés, lacomplexité du système économique accentuée. Ce qui amène à prendre en compte les consommateurs. Facteurs clé de l’économie. L’évolution de nos sociétés à passer le cap de la vitesse grand V. Il faut tout, tout de suite, le moins cher possible. Ce qui renvoi à ci-dessus, l’information du consommateur. Dans cette société au développement exponentielle, la plupart des consommateurs ne prennent pas letemps de rechercher l’information, de l’analyser. Ce qui engendre un certains nombre de problèmes, qui parfois ampute l’économie ou tout simplement implique un dérèglement (marché des voitures d’occasions, analyse de CARLTON & PERLOFF, étude d’AKERLOF…)
La question qui se pose alors, est sur quels marchés, une intervention du gouvernement pourrait-elle permettre de résoudre certainsproblèmes causés par l’inadéquation de l’information des consommateurs ?
Pour répondre à cette problématique, premièrement, le lien entre marchés et informations sera étudié, puis la relation de cause à effet entre les informations collectées et les problèmes posés sera analysée, pour enfin finir par les actions du gouvernement envisageables.

*

Tout d’abord le marché, du latin mercatus, quisignifie système d’échange ou se rencontre l’offre (vendeurs) et la demande (acheteurs), est de nos jours une notion qui peut s’octroyer des milliers de facettes, tel que le marché de l’automobile, de la santé, des matières premières… En d’autres termes le marché des biens & services, qui peut lui-même se décliner en différents sous marchés. Dès lors qu’un échange de biens ou services s’effectuede manière régulière, on peut parler de marché. Prenons un exemple pour illustrer le nombre de marchés possible à l’échelle planétaire.
Soit un produit qui demande l’assemblage de vingt pièces. Ces vingt pièces sont uniquement assemblées dans une usine, et chaque pièce est produite dans une usine différente. Pour la création de ces vingt pièces il faut de la matière première, des machines,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’information du consommateur
  • L'information du consommateur
  • L'information du consommateur
  • Résoudre les problèmes techniques
  • Comment resoudre les problemes
  • Comment résoudre un problème?
  • résoudre des problèmes additifs au cp
  • Résoudre des problèmes de masse en ce1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !