D'une cellule à l'etre humain

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 30 janvier 2011
D'une cellule à l'être humain

La fécondation implique la présence simultanée d'un gamète femelle et d'un gamète mâle dans les voies génitales féminines. La périodede fécondité d'une femme correspond à la période pendant laquelle un rapport sexuel peut aboutir à une grossesse. Cette période est brève et a une durée maximale de trois ou quatre jours.Pour que la fécondation puisse avoir lieu, des conditions obligatoires doivent être remplies.
Le gamète femelle doit être fécondable : l'ovocyte I unique émis dans le pavillon des voiesgénitales femelles au moment de l'ovulation et bloqué en 1re division de méiose, reprend sa division et devient un ovocyte II. Il est provisoirement bloqué en métaphase II et progresse lentementdans les trompes. C'est cette cellule que le gamète mâle va rencontrer et féconder. Elle est viable pendant 12 à 24 heures.
Le gamète mâle est un spermatozoïde. Les spermatozoïdes déposésdans le vagin lors d'un rapport sexuel doivent franchir la glaire cervicale du col de l'utérus. Ce passage est possible au moment de l'ovulation car la glaire est rendue perméable par lessécrétions ovariennes. Les spermatozoïdes remontent ensuite la cavité utérine puis les trompes, où ils peuvent rencontrer l'ovocyte II.
Sur les 300 à 400 millions de spermatozoïdes émis lorsd'un rapport sexuel, seul un petit nombre franchit le col de l'utérus et quelques dizaines d'entre eux atteignent le gamète femelle. Au cours de leur remontée dans les trompes, les spermatozoïdesacquièrent la capacité à féconder l'ovocyte : c'est la capacitation. La durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales femelles est de 24 à environ 72 heures. La fécondation peutalors lieu dans cette période dès que l'ovocyte II est prêt.

Concernant la fécondation in vitro (FIV) c'est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryons....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « Un retour a l'etre humain. »
  • Le bonheur est-il accessible à l’être humain?
  • L'ÊTRE HUMAIN DEVRAIT-IL MODIFIER SON RAPPORT À L'ENVIRONNEMENT?
  • La parole est-elle ou non ce qui permet à l’être humain de grandir
  • Le développement de l’être humain de la naissance à l’âge adulte
  • Comment descartes en vient-il à concevoir l’être humain dans les termes d’une dualité esprit/corps?
  • L'être humain
  • L'être humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !