D svt

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 26 mai 2013
Nous allons vous présentez comment se déroule les transplantations et les transfusions sanguines.



1.Comment peut-on se procurer un coeur ?

Pour se procurer un coeur il faut une greffe,puis il faut voir si il est cohérent avec son sang. Puis enfin il faut attendre son tour sur une liste d’attente car ils sont nombreux à avoir besoin d’un organe..

On ce procure un coeur grâce à unepersonne qui est décédée, et qui à le même groupe sanguin (note du professeur : non les groupes sanguins ne sont pas en cause, il faut que les cellules soient compatibles c’est plus compliqué que lesgroupes sanguins et c’est surtout beaucoup plus difficile de trouver quelqu’un de compatible).





2.Quels sont les risques qu’il peut y avoir lors d’une transplantation ?

Il faut d’abordsavoir que les risques des transplantations peuvent être liés soit au receveur, soit au donneur. Par exemple, les nourrissons et les personnes âgées sont des receveurs à haut risque. De même, lesdonneurs porteurs de cicatrice, d’infection sont également potentiellement à risque. Cependant, chaque étape de la greffe comporte des risques spécifiques : le processus amont mettant en oeuvre leprélèvement, la conservation, le transport et la transformation du greffon est soumis à une réglementation stricte ; la greffe elle-même pose encore d’importants problèmes de transmission d’infections et desproblèmes de rejets du greffon.

Le prélèvement, la conservation, le transport et la transformation des greffons font l’objet de règles de Bonnes Pratiques dans le cadre réglementaire européen d’unedémarche qualité. La possibilité de conservation prolongée des tissus dans des banques permet d’envisager des techniques de sécurisation après prélèvement : l’inactivation des tissus chaque fois quecela est possible, la mise en quarantaine des tissus ou cellules provenant de donneurs vivants ou d’un prélèvement multi-organes (le « témoin » donneur vivant ou receveur d’organes est re-testé 4...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SVT
  • SVT
  • SVT
  • SVT
  • Svt
  • Svt
  • Svt
  • SVT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !