D F R G

Pages: 20 (4791 mots) Publié le: 14 février 2014
Indicateur économique
Pour les articles homonymes, voir Indicateur.
En économie, un indicateur est une statistique construite afin de mesurer certaines dimensions de l’activité économique, ceci de façon aussi objective que possible. Leurs évolutions ainsi que leurs corrélations avec d'autres grandeurs sont fréquemment analysées à l'aide de méthodes économétriques.
Les indicateurs sontconstruits par l'agrégation d'indices qui figurent dans un document appelé « tableau de bord ». La construction des indicateurs découle d'un choix de conventions qui traduisent plus ou moins bien certaines priorités et valeurs éthiques et morales. Le « Tableau économique » de François Quesnay, l'un des premiers physiocrates qui a vécu au XVIIIe siècle, constitue l'un des premiers exemples d'un telindicateur visant à mesurer la richesse d'un pays. Depuis les développements des comptes nationaux après la Seconde Guerre mondiale, le produit intérieur brut (PIB) et le produit national brut (PNB) sont les indicateurs les plus courants.
Par ailleurs, il existe d'autres indicateurs qui prennent en compte d'autres facteurs ignorés par le PNB et le PIB afin de mesurer le bien-être des habitants d'unpays ; en incluant par exemple des indicateurs de santé, d’espérance de vie, de taux d'alphabétisation. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a ainsi créé l'indice de développement humain (IDH) dans les années 1990.
Des tentatives pour prendre en compte d'autres dimensions telles la sécurité ou pour inclure la « soutenabilité écologique » de l'activité économique dans desindicateurs ont aussi été menées plus récemment.
Sommaire
1 Les indicateurs les plus utilisés
1.1 Indicateurs de production
1.2 Indicateurs de revenus et de richesse
1.3 Indicateurs financiers
1.4 Critiques
2 Les indicateurs de développement
2.1 Le PIB, indicateur très superficiel
2.2 Le PNB n'est pas un indicateur de développement
2.3 L'indice de développement humain
2.4 Autresindicateurs
3 Les autres indicateurs économiques synthétiques
3.1 L’indice de santé sociale
3.2 Le BIP 40 ou Baromètre des Inégalités et de la pauvreté en France
3.3 Les indicateurs de sécurité économique
3.3.1 L'indicateur de bien-être économique de Osberg et Sharpe
3.3.2 L'indicateur de sécurité de Standing à l'OIT
3.3.3 L'indicateur de sécurité de Menahem
4 L'Empreinte écologique
4.1 Limites5 Bibliographie
6 Notes et références
7 Annexes
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Les indicateurs les plus utilisés
Parmi les nombreux indicateurs économiques très souvent utilisés figurent en premier lieu le Produit intérieur brut (PIB), dont on surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le Produit national brut qui permet de comparer lespuissances économiques des différentes nations. Sont aussi souvent utilisés le taux d'inflation1 et des indices du niveau des revenus, de celui de la richesse, ou encore le salaire minimum, le salaire moyen et l'indice de Gini, lesquels fournissent divers aperçus de la répartition et de l'inégalité des revenus. De nombreux indicateurs financiers sont enfin d'usage de plus en plus courant avec l'essor de lamondialisation financière.
Indicateurs de production
Articles connexes : Comptabilité nationale, Produit intérieur brut et Produit national brut.
La mesure de la production d'un pays se fait généralement par le Produit national brut (PNB) et le Produit intérieur brut (PIB). Le PIB est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'uneannée donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné2. Ces indicateurs correspondent au développement des comptes nationaux mis en place après la Seconde Guerre mondiale3. Ils sont limités du fait des conditions historiques de leur apparition, à la fois dans leur mesure et au niveau conceptuel4....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • G N Ralit S Et Fonctions De R F Rencedebut
  • La g r
  • g§f§ft
  • R F Rendum Cont
  • Cadre De R F Rence
  • r&g prod
  • T g r du maroc
  • R flexion g n rale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !