F"fzza"ftg

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 11 juin 2012
Le corbusier La maison radieuse
Biographie :
Le corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et est mortle 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, C’est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, publiciste et homme de lettres, suisse de naissance. Il est naturalisé français en 1930.
Il estl'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe,Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.
Le Corbusier a œuvré dans l'urbanisme etle design. Dans les années 1920, il est connu pour être l'inventeur du concept de « l'unité d'habitation » ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinqexemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. C’est une solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtimenttous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

Contexte historique :
Au lendemain de la Seconde Guerremondiale, la crise du logement est très forte, à cause de l’arrêt des constructions et des bombardements. Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme favorise la reconstruction des villes sur unmodèle moderniste : c’est le cas des villes rasées par les bombardements comme Brest, Lorient ou encore Le Havre reconstruit par Auguste Perret. 
L’architecture moderniste est favorisée par la tabularasa : tout est à reconstruire de zéro.Par ailleurs, les banlieues des grandes villes connaissent une forte croissance, du fait du baby-boom et d’une immigration croissante. Le modèle modernisterépond aux désirs de construire rapidement des logements grâce aux éléments de béton armé préfabriqués et modulaires.
Le modèle se diffuse aussi dans le monde entier, notamment lorsqu’il s’agit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ftg cgho
  • F
  • F
  • Amérique latine f&f
  • Amerique latine f&f
  • fe f f
  • Christiane f
  • F-logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !