J'aime New York

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Commentaire « J’aime New-York » Jean-Paul Sartre

I) Immensité de NY
L’auteur décrit la ville de NY comme une ville immense et s’appuie sur ses bâtiments et son organisation. Pour lui, NY est laville de l’immensité et de la grandeur par excellence. Pour le montrer, il va utiliser différentes figures de style ainsi qu’un champ lexical adapté.
On constate tout d’abord qu’il utilise le champlexical de l’immensité avec de nombreux adjectifs tels que « ensembles massifs », « grandes perspectives », « grands rails »
Il décrit NY à l’aide de comparaisons et de métaphores, par exemple « commeles grandes plaines andalouses ». En rapprochant NY des plaines andalouses connues pour être très vastes, il permet au lecteur de s’imaginer l’immensité de NY.
On remarque aussi que JPS parle de« l »horizon » et de « buildings perdus dans la brume », ce qui montre bien que NY s’étend sur tellement de kilomètres qu’il est impossible d’en déterminer les frontières.

II) L’auteur a appris àconnaître NY
 On devine que JPS n’a pas apprécié NY lorsqu’il l’a vue pour la première fois : on imagine qu’il a fait la comparaison avec Paris ( on le voit lorsqu’il parle des « villes d’Europe, où lestoits sont bas ») qui à cette époque était une ville aux bâtiments modestes (assez petits). Il a donc du être choqué par la grandeur et la démesure caractéristiques de NY. Il a donc du apprendre àconnaître cette ville, à s’y adapter lentement en la découvrant. De là, il change d’avis et progressivement, il va aimer NY.
On remarque l’adaptation progressive de JPS avec plusieurs expressions « j’aiappris à l’aimer », « je me suis habitué », « j’ai appris à aimer » : l’auteur, en découvrant la ville, a évolué pour mieux la connaître et l’apprécier.
Il a trouvé plusieurs moyens de découvrir NYsous un nouvel angle : en se plaçant en hauteur par exemple, comme le révèle le deuxième paragraphe « NY ne se révèle qu’à une certaine hauteur », ou en parcourant la ville en voiture « superbe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appropriation de "J'aime New York"
  • Commentaire composé J'aime new York JP.Sartre
  • New york
  • new york
  • New york
  • New york
  • New york
  • New york

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !