J.anouilh: antigone

888 mots 4 pages
Jean Anouilh: Antigone

Introduction:
Voilà l’extrait d‘ Antigone, une pièce de thétre écrite par Jean Anouilh. Anouilh, un auteur francais du début de 20e siècle, prend les tragédies antiques, ici celle de Sophocle, et il les modernises de sa facon. Dans notre extrait Anouilh se pose la question qu’est-ce que le bonheur pour l’homme moderne. Dans le texte que nous allons étudier, la vision de bonheur est une source de réflexion, de débat entre Créon et sa nièce Antigone. Nous allons analyser le texte en deux parties en voyant deux vision extrêmes de la vie-celle d’Antigone et l’autre de Créon.

Analyse:
1.La conception de bonheur chez Créon
a) Bonheur „simple“
Le bonheur chez Créon réside en amour (l.1 „Marie-toi, vite, Antigone, sois heureuse.“) et dans la vie quotidienne . Il considère la vie telle qu’elle est et il pense qu’il faut se satisfaire avec ce qu’on a, pour Créon le bonheur c’est l.3 „une petite chose qu’on grignote, assis au soleil“. Dans le texte on voit Créon expliquant avec douceur et pédagogie que le bonheur est fait de petites choses (l.7 „c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds“). On voit l’idée de „carpe-diem“ une expression latin qui veut dire „Cueille le jour sans te soucier du lendemain“. Le bonheur chez Créon réside dans la joie simple (l.8 „un outil qu’on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison“).
b) Oposition d’Antigone
Créon met en garde Antigone de ce qui n’est pas le bonheur. Pas d’héroïsme, pas de bataille pour des grandes idées. Créon sait que cette conception de bonheur n’est pas idéale. Il sait en avance qu’Antigone sera contre ses idées (l.9 „Tu vas me mépriser encore“). On vera que la vision de bonheur de Créon est assez limitée. Comme cela on peut dire que son bonheur est une facon pour lui de se rassurer, de se dire qu’à son âge, il a tout de même connu le bonheur.
c) Rôle de Créon dans le dialogue
Au cours du dialogue avec Antigone, Créon a du mal à se

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