j'en sais rien

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 11 juin 2014
Néron
Cinquième empereur de Rome, Néron régnera pendant à peu près 14 ans avant de se suicider et sera aussi le dernier de la dynastie des Julio-Claudiens.
Son HISTOIRE :

De son vrai nom,Lucius Domitius Ahenobarbus, que l’on appelera Tiberius Claudius Nero après son adoption, Néron est né le 15 décembre de 37 sous le règne de Caligula, à Antium (baie de Naples), à environ 80 kilomètres deRome. Il est le fils de Gnæus Domitius Ahenobarbus, consul et aristocrate cruel, sans aucun sens moral, et d'Agrippine la Jeune, fille de Germanicus, arrière petite-fille d’Auguste. Après la mort deson père en 40, lorsqu’il avait 3 ans, sa mère épousa son oncle, qui n’était autre que l’empereur romain Claudius, et il fut adopté par celui-ci lors de leur mariage. C'est à la suite de cette adoptionqu'Agrippine modifie le nom de son fils et l’appelle ainsi Néron.

Sa mère l’aida a accèder au pouvoir malgré la rivalité entre celui-ci et Britannicus, mais Britannicus vrai fils de l’empereurClaude, donc premier héritier au trône. Malgré cette forte opposition, Néron réussit à devenir empereur en 54, à l’âge de 17 ans, proclamé par la garde prétorienne qui n’est autre que la gardepersonnelle de l’empereur romain et soutenu par ses précepteurs Sénèque et Burhus. Afin de ne plus avoir d’embûches sur sa route, Néron donna l’ordre d’empoisonner Britannicus en , ce qui eu été fait en 55.Néron trouva aussi que sa mère commencait à avoir trop de pouvoirs à son goût et l’assassina donc. Pour la tradition, Néron symbolise le personnage le plus monstrueux et le plus cruel de l’histoireromaine.







LE RÈGNE :
Le début de son règne est signé par un assassinat, celui de Britannicus, le fils de Claude, qui peut se révéler un dangereux rival. Deux personnalités l'aide àgouverner, Sénèque et Burrus. Néron veut rompre avec la politique centralisatrice de Claude, gouverner avec le Sénat, mettre fin au régime des affranchis et des femmes. A partir de 62, il est seul aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'en sais rien
  • J'en sais rien moi
  • J'en sais rien
  • J'en sais rien
  • J'en c rien
  • Je sais que je ne sais rien
  • Je sais ne sais rien
  • j'en sais riendutout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !