k-will

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 4 février 2015
 « Le Loup et Le Chien » est parmi les fables les plus connues de Jean de La Fontaine . Cette fable présente deux modes de vies opposés , celui du loup qui estlibre et celui du chien le serviteur de son maître .

Tout d'abord Jean de La Fontaine utilise des animaux pour corriger les défauts humains . Dans cette fable il y a uneprésence de dialogue , de tirets et de guillemets et bien évidement des verbes de paroles en incise au v.13-21,v.22-29 puis aux v.33 à 40 « dit le chien » , ce qui veut dire qu'ily a une capacité de parole propre à l'homme . Cependant , il y a un adverbe de manière tel que « humblement » (v.10) et des noms , des traits de caractères tels que « félicité» , « tendresse » (v.30;31) ainsi que des verbes connotant la flatterie comme « fait compliment » , « qu'il admire » (v.11) tout cela est une capacité de ressentir des émotionscomme un humain . Dans cette fable il y a une appellation hiérarchique « beau sire » (v.10) , « maître » (v.25) et « sire loup »(v.6) donc il y a une référence à une positionsociale , de plus il y a des antonymes et des énumérations mine l'abondance , le loup a « que les os et la peau » (v.1) or le chien « beau, gras ,poli » (v.2) cela nous faitcomprendre que le loup était affamé , tout maigre il cherche à se nourrir alors que le chien était bien nourri , le loup est puissant mais très affaibli comparé au chien qui est groset puissant .
Ultime échange au sujet du collier aux (v.33à40) cela représente la liberté totale du loup et la soumission du chien à son maître . En effet aux (v.36à 40 ) il yaun renversement du volume de parole , la monopole du loup c'est-à-dire que le fabuliste appuie sur la position du loup , pour faire en sorte qu'il a le dernier mot .
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • will
  • Will
  • Le c k
  • Lklolikk, k, kkk; k; k; k; k; k; k; k; k;
  • moi k moi
  • Will power
  • Will smith
  • Will smith

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !