L’homme est-il fondamentalement libre ou déterminé? conception chrétienne vs conception marxiste
L’homme est-il fondamentalement libre ou déterminé?
Conception chrétienne vs conception marxiste
Introduction :
On a souvent l’impression, qu’en tant que citoyens notre voix a peu de poids dans l’échiquier social. On se pose donc souvent des questions sur notre liberté et la portée de celle-ci, et avec raison. D’un point de vue philosophique, la liberté est un concept plus complexe qui ne se limite pas seulement à sa définition sociale.
1ère Théorie : Conception chrétienne : LIBRE
1ère raison : La conception chrétienne admet l’existence de l’incroyance. De plus, elle perçoit les incroyants et les croyants comme des êtres humains. Le message de la Bible s’adresse autant aux incroyants qu’aux croyants. Le croyant, en vivant selon les préceptes bibliques et la volonté de Dieu, pourra être considéré comme « juste » aux yeux de Dieu. Ainsi, la pensée chrétienne admet qu’un choix se pose entre croire ou ne pas croire.
2ème raison : Le chrétien n’est pas esclave de Dieu. La relation entre Dieu et l’homme et celle entre un père et son fils sont similaires, en cela que le croyant a la liberté d’agir par rapport à la volonté de Dieu. Il peut décider des moyens par lesquels il s’y conformera, et par conséquent des répercussions de ses actes. L’homme est responsable de lui-même. Il est donc libre.
Par conséquent, puisque l’homme choisit de croire ou de ne pas croire en Dieu et en ses prescriptions, et qu’il peut par le fait même décider des chemins à emprunter dans sa croyance ou dans son incroyance, on peut dégager de la conception chrétienne l’idée qu’essentiellement, l’homme est libre.
2ème Théorie : Conception marxiste : DÉTERMINÉ
1ère raison : L’homme est supporté par la conscience qui, elle-même, est supportée par le matériel. Donc le matériel crée la conscience et l’homme, ainsi, c’est lui qui contrôle nos choix. Nous sommes donc fondamentalement déterminés. On appelle cette théorie marxiste le matérialisme économique.
2ème raison :