L'adoption

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 14 mars 2011
Qu’est-ce que l’adoption ?

L’adoption désigne une institution de droit de la famille par laquelle une personne mineur ou majeur dite « l’adoptée » entre dans la famille d’une autre personne dite« l’adoptant ». Elle crée un lien de filiation entre un adulte et un mineur qui n’ont aucuns rapports directs de sang entre eux. L’adoption résulte d’une décision du tribunal de grande instance.L’adoption, c’est la rencontre de deux histoires . C’est aussi une histoire à écrire avant l’accueil de l’enfant et ensuite au quotidien avec lui. Une histoire d’amour mais également de patience,beaucoup de patience : Un véritable «  Parcours du combattant » parsemé d’obstacles ! Des démarches entreprises chaque année par plus de 8000 personnes peuvent parfois être complexe à réaliser et à vivre.Pour que votre volonté de composer une nouvelle famille se concrétise dans les meilleures conditions possibles, il est impératif d’être bien informé et préparé aux réalités de l’adoption.

Lepremier objectif de l’adoption est de donner des parents à un enfant qui n’en a pas. L’enfant privé de milieu familial est confié à des parents adoptants en vue de former une nouvelle famille. L’adoptionest une mesure de protection de l’enfant.
Toute adoption est la rencontre entre un enfant qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge et des adoptants qui expriment leur désird’être parents. L’adoption répond donc à la fois de l’attente légitime pour un enfant d’avoir une famille et au souhait pour l’adoptant de consacrer son affection à un enfant.
L’adoption créeun lien de filiation établi par la décision d’une autorité (juge ou administration).
Les enfants dits « adoptables » portent le nom de « pupilles de l’état » qui désigne un enfant mineur qui est confié pardécision de justice à l’aide sociale à l’enfance et pour qui l’autorité est exercée par un tuteur légal. Les pupilles de l'État sont les seuls mineurs de l'aide sociale à l'enfance qui soient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • l'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !