Bingo
I. L'adoption de nos jours
1)Les demandes
2)Les enfants adoptés
II. Les conditions d'adoption
1)Qui peut adopter ?
2)Deux formes d'adoption
a. L'adoption simple:
b. L'adoption plénière:
3) Les étapes de la demande d'adoption
a. Internationale: en 12 étapes
b. En France:
III. Actualités
1) Trafics d'enfants
2) L'adoption qui devient une « mode »
Introduction:
L'adoption est devenue légale depuis la loi du 11 juillet 1966, mais beaucoup d'évolutions législatives sont intervenues ultérieurement. Adopter un enfant signifie le prendre légalement pour fils ou pour fille et créer un lien de filiation légale. Le premier but d'une adoption est d'apporter à un enfant, un foyer, une famille qui soit en mesure de le protéger. Pour aborder l'adoption il faut d'abord savoir où elle en est, ses conditions requises et ses dérives.
I. L'adoption de nos jours
Les personnes qui souhaitent adopter un enfant sont de plus en plus nombreuses en France, alors que le nombre d’enfants adoptables nés en France diminue car de nos jours la plupart des naissances sont désirées. Beaucoup de familles candidates se tournent désormais vers l’adoption internationale.
1)Les demandes Les personnes qui souhaitent adopter un enfant sont de plus en plus nombreuses en France, alors que le nombre d’enfants adoptables nés en France diminue car de nos jours la plupart des naissances sont désirées. Beaucoup de familles candidates se tournent désormais vers l’adoption internationale.
Environ 10 000 demandes d'adoption sont déposées chaque année, elles ont presque doublées en 15 ans. 8 000 agréments sont délivrés par an, les autres renoncent ou se voient opposer un refus. Il faut en moyenne 9 mois pour obtenir un agrément. Les deux tiers des personnes détenteurs d'un agrément parviennent à adopter. L'autre tiers